Le Maté c'est quoi ?

Selon l'explorateur du XIXe siècle Joseph Hooker, le Maté était une plante consommée en Amérique du Sud bien avant l'arrivée des conquérants espagnols et portugais. Et en effet, les plantes Ilex, se sont révélées être utilisées par différentes populations à travers le continent. Mais qu’est-ce que le Maté et quelles sont ses origines ? Découvrons-le ensemble !

yerba mate worker in a plantation

Ilex Paraguariensis

L'Ilex paraguariensis, également connu sous le nom de yerba maté, est une plante appartenant à la famille des Aquifoliaceae. Originaire d'Amérique du Sud, les températures et l'humidité créent un environnement parfait pour que la plante prospère. L'arbuste peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur, avec des feuilles vertes de forme ovale. Elles sont riches en caféine, en théobromine et en théophylline, ce qui en fait un excellent stimulant naturel.

En plus d'être une boisson populaire, la plante est également utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter une variété de troubles, tout comme le thé. Sa composition en fait une boisson connue pour aider à stimuler le système nerveux central, à améliorer la digestion, augmenter l'énergie et la concentration. Rien que ça ! Elle est également riche en antioxydants, en particulier en polyphénols, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

enfant guarani

Les guaranis à l'origine du Maté

La tradition de la consommation du Maté est principalement héritée de la culture de Guarani. Ils ont su se servir de ce qu'offrait la nature pendant des siècles pour ses incroyables vertus. Ils le buvaient avec des outils et des techniques proches de celles utilisées aujourd’hui en Amérique Latine. Cependant, le mot "Maté" n'est pas d'origine Guarani. Des doutes subsistent quant à son origine exacte, mais plusieurs hypothèses existent.

calebasse mate close up

Le Maté

Les feuilles de Yerba maté sont traditionnellement récoltées à la main, puis séchées et broyées pour préparer le maté. Pour voir comment est produit le Maté, on a écrit un article sur le sujet. Ensuite, la boisson est préparée en versant de l'eau chaude sur les feuilles de Yerba Maté dans un récipient qu'on appelle également "mate," mais plus connu sous le nom de calebasse. La boisson a un goût amer et herbacé, avec une légère note de noisette. Pour en savoir plus sur le goût du Maté : Quel est le goût du Maté ?

Et si on sortait des traditions ?

On va vous confier un secret - lorsque nous avons goûté le Maté pour la première fois, nous avons trouvé le goût beaucoup trop amer. Le Maté traditionnel est découpé finement et infusé tel quel. Le goût est par conséquent très concentré et amer.

C’est pour cette raison, que nous avons décidé de développer chez Maté-In une large gamme d’alternatives au simple Maté originel. Nous avons donc fait de très nombreux essais, en essayant différents type de Maté, de coupe et de temps d'infusion. On a donc sélectionné un Maté affiné de plus de 24 mois avec une coupe premium pour vous proposer, selon nous, ce qu'on pense être le meilleur Maté. Tout en douceur, mais toujours avec les mêmes vertus. Pour vous aider à choisir le Maté qui vous correspond, on vous explique tout.

Loin de nous de dire que le Maté en poudre et traditionnel est mauvais. Alors, oui, c’est une histoire et un ensemble de traditions qui remontent à des millénaires. Oui, c’est un héritage culturel. Oui, c’est une boisson phare consommée partout en Amérique latine, mais, c’est aussi une boisson en constante évolution.

Le Maté s’est développé il y a peu en Europe, et avec Maté-In, on souhaite participer à l’effort de démocratisation du Maté. Pourquoi ? Parce que c’est une boisson pleine de vertus, excellente pour votre santé.

Alors, n’hésitez pas à prendre la relève et de découvrir à votre tour le Maté !

Notre principal objectif est de faire du Maté votre allié du quotidien, de faire en sorte qu’il soit adopté dans tous les foyers (parce que l’essayer, c’est l’adopter, promis) et qu’il devienne une alternative communément consommée au café ou au thé.

Nos recettes de Matés

1 de 5