À quoi sert un thermos à Maté ?

À quoi sert un thermos à Maté ?

Vous avez peut-être déjà acheté une calebasse à Maté avec sa mythique bombilla ? Mais est-ce que vous avez déjà essayé un thermos à Maté ?

C'est le récipient le plus pratique pour conserver votre Maté bien au chaud à tout moment de la journée et pour l'emporter partout.

On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le thermos à Maté !

À quoi sert un thermos à Maté ? 

Le thermos à Maté diffère du thermos classique car sa forme et autres améliorations ont été pensées dans le but de faciliter la préparation du Maté. Avec le thermos à Maté, la boisson est plus facile à préparer !

Le système bien pensé permet de ne jamais verser trop d’eau et de contrôler parfaitement la quantité d’eau adéquate à la préparation du Maté. Grâce à son bec verseur, le débit d’eau est contrôlé et vous ne risquez ni d’en mettre trop, ni d’en renverser à côté.

Tip de Jordan : Attention à ne pas confondre infuseur à Maté et thermos à Maté ! Le thermos à Maté n’est utilisé que pour conserver l’eau chaude que vous versez ensuite dans votre calebasse. L’infuseur quant à lui est dédié à l’infusion du Maté directement dans le récipient. 

Choisir son thermos à Maté - quelle matière? 

Aujourd'hui, il existe des thermos à Maté en plein de matières différentes.

Les plus répandues restent le thermos en inox et celui en verre. Aucune de ces deux matières ne va venir altérer le goût de l’eau et par conséquent le goût du Maté. Vous pouvez donc continuer à acheter sans crainte votre Maté préféré sur notre boutique et vous ne verrez aucune différence.

Thermos en inox

Le thermos en inox va garder la chaleur bien plus longtemps que le thermos en verre. Veillez bien à ce que, peu importe sa composition, votre thermos soit étanche car son utilité première est d’être transportable sans risque de fuites.

Si vous optez pour le thermos en inox, ne le mettez surtout pas au micro-onde lorsque vous souhaitez réchauffer l’eau. L’eau doit être chauffée à part puis versée dans le thermos.

Thermos en verre

Les thermos en verre, quant à eux, ont souvent une double paroi isolante pour éviter que vous vous brûliez en le manipulant. De la même façon, on vous recommande de choisir un thermos avec un couvercle isolant pour éviter les accidents et optimiser la durée de conservation de votre eau chaude.

Quels sont les avantages du thermos à Maté ? 

Comme vous le savez, le Maté peut être infusé plusieurs fois. Il est alors nécessaire, pour ne pas le gâcher, d’avoir de l’eau chaude à disposition toute la journée afin de remplir votre tasse ou votre calebasse à tout moment. 

Le thermos à Maté a été spécialement conçu pour que vous puissiez préparer votre Maté en toute simplicité.

Lorsque les thermos classiques se contentent de conserver l’eau au chaud pendant un certain nombres d’heures, le thermos à Maté a un truc en plus : son bec verseur qui permet de contrôler le débit de l’eau. 

Là se trouve le véritable avantage du thermos à Maté : la double action stoppeuse du bec verseur qui limite l’écoulement de l’eau. Ainsi, vous ne ferez jamais déborder votre calebasse par inadvertance et vous n’en mettez pas partout à côté.

On ne vous dit pas de jeter votre ancien thermos, loin de là car si vous avez le coup de main il peut tout à fait suffire mais avec un thermos à Maté, c’est quand même bien plus pratique.

Ensuite pour choisir votre thermos, tout dépend de votre consommation : les petits thermos sont à privilégier pour une consommation individuelle afin qu’ils puissent vous accompagner partout où vous allez. Si au contraire vous souhaitez partager votre amour pour cette boisson avec vos amis, vos collègues, un plus grand thermos sera plus adapté. 

Nous vous conseillons d’opter pour un thermos avec une poignée car la prise en main sera plus pratique mais tout cela dépend de vos préférences. Il en est de même pour le rendu visuel de votre thermos. Véritable accessoire de décoration sur votre bureau, nous vous laissons libre de choisir la couleur qui se mariera le mieux avec votre intérieur.

Quels sont les inconvénients du thermos à Maté ? 

Les inconvénients du thermos à Maté sont peu nombreux mais dans notre volonté d’être entièrement transparents avec vous on va vous dévoiler ceux que nous avons trouvé. 

Pour commencer, puisqu’il est différent des autres thermos, cela rend aussi son usage plus rare puisque vous n’allez l’utiliser que pour transporter de l’eau chaude. L’investissement dans un thermos à Maté n’est rentable que si vous buvez effectivement beaucoup de Maté. 

Enfin, l’inconvénient qui découle de son plus gros avantage : le débit d’eau est réduit et vous pourriez avoir l’impression que l’eau s’écoule mal et très lentement. On ne peut pas tout avoir ! 

Tip de Jordan : En vrai, un thermos à Maté est loin d’être indispensable ! J’ai toujours laissé infuser mon Maté directement dans une tasse ou dans une calebasse (selon ce que j’avais sous la main), sans forcément avoir besoin d’un bec verseur. C’est un accessoire sympa, mais pas nécessaire !

Comment choisir un thermos à Maté ?


Combien de temps garder le Maté dans le thermos à Maté ?  

Une question simple, une réponse tout aussi simple : le thermos à Maté conserve l’eau au chaud pendant six à huit heures. Néanmoins pour cela il faut vous assurer que votre thermos est de bonne qualité et qu’il n’a pas de fuites sans quoi la durée de conservation se verrait réduite.

Pour garder votre Maté au chaud en toute circonstances, vous pouvez également utiliser une calebasse à Maté en inox. Elles permettent en effet de conserver la chaleur du Maté pendant plusieurs heures. N’hésitez pas à découvrir notre large offre de calebasses à Maté en inox. 

Comment préparer son Maté dans le thermos à Maté ? 

Pour préparer son Maté grâce au thermos, rien de plus simple. Il vous suffit de faire chauffer l’eau à la bonne température (nous vous recommandons une température entre soixante-dix et quatre-vingts degrés), vous remplissez votre thermos et vous êtes prêts à partir !

Lorsque dans la journée vous aurez envie de boire un peu de Maté, vous versez un peu d’eau dans une tasse ou bien une calebasse, vous laissez infuser le temps que vous souhaitez (on vous conseille environ cinq minutes mais si vous le préférez moins amer, trois minutes sont suffisantes). Voilà, votre Maté est prêt à être dégusté ! 

Comment nettoyer son thermos à Maté ? 

Nettoyer son thermos à Maté

Pour nettoyer le thermos votre meilleur allié sera le bicarbonate de soude. Diluez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans environ un litre d’eau que vous versez ensuite dans le thermos. Vous n’avez rien d’autre à faire que de laisser agir pendant une douzaine d’heures.

Ensuite vous le rincez à l’eau et le tour est joué ! Nous conseillons de réitérer la manipulation toutes les semaines afin d’éviter les dépôts de calcaire sur les parois de votre thermos.

N'utiliser que de l'eau

Dans l’idéal, votre thermos à Maté ne doit être rempli qu’avec de l’eau bouillante. Si vous étiez amenés à le remplir avec du lait, du café ou tout autre liquide alors nous vous conseillons de le nettoyer en suivant l’explication ci-dessus.

Si le thermos à Maté peut supporter d’être rempli avec autre chose que de l’eau bouillante, bien que ce soit déconseillé, d’autres liquides sont formellement interdits car ils abîmeraient irrémédiablement votre thermos. C’est le cas pour les liquides acides tels que les sodas ou la chlorine. 

Gestes à adopter pour prendre soin de son thermos

Pour conserver votre thermos dans le meilleur état possible, certains gestes sont à adopter :

  • Transportez au maximum votre thermos de manière verticale, 
  • Ne buvez pas directement à même le thermos, 
  • Ne réchauffez pas l’eau du thermos directement
  • Ne mettez jamais votre thermos au lave-vaisselle
  • Ne mettez pas de glaçons dans votre thermos 

En respectant ces quelques consignes, vous êtes sûrs que votre thermos vous accompagnera pendant un petit bout de temps.

Est-ce que le thermos à Maté est un accessoire indispensable ? 

Non ! En effet, si vous êtes précautionneux, vous n’aurez aucun mal à préparer votre boisson sans utiliser de thermos à Maté. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un thermos classique (le même que vous utiliser pour le café ou pour le thé) ou même prendre une calebasse en inox ! L’inox conserve très bien la chaleur et vous permettra de transporter votre boisson préférée partout avec vous sans aucun problème. 

C’est même pour cette raison qu’on n’en propose pas sur le site Maté-In. 

 

Le thermos à Maté est un accessoire sympa à avoir, mais il est loin d’être indispensable. Si vous voulez simplement conserver votre boisson au chaud pendant toute la journée, découvrez notre sélection de calebasses en inox, faciles à nettoyer et à transporter.