Comment préparer le Maté ?

La préparation du Maté c'est avant tout un rituel unique avec une vraie importance culturelle et sociale. Cela demande un certain savoir-faire et une attention particulière pour obtenir une infusion de qualité. Chez MATÉ IN, on souhaite rendre la préparation du Maté plus simple et accessible. On va explorer ensemble les différentes étapes de préparation du maté, ainsi que l'équipement nécessaire pour profiter pleinement de cette boisson énergisante.

Pour réussir un bon Maté, il vous faut :

À savoir : si jamais vous n'avez pas de calebasse ou de bombilla chez vous, vous pouvez préparer votre Maté à la manière d'un thé que vous auriez acheté en vrac, dans une boule à thé ou une théière. En amérique latine, on appelle ça, le "maté cocido" Ça ne change en rien le goût, mais ce n'est juste pas la manière traditionnelle de le boire 😉

Reprenons.

Une fois que vous avez votre Maté et vos accessoires, il y a 4 étapes à suivre :

illustration verser maté

1. Verser le Maté

Versez votre Maté dans votre calebasse MATÉ IN. Si c'est votre premier Maté, nous vous recommandons d'essayer avec 5g de Maté (environ 2 cuillères à Maté). Vous pouvez tester la quantité de Maté optimale pour vous, entre 1 et 5 cuillères à soupe pour un Maté corsé. 

illustration verser eau froide préparation maté

2. Verser de l'eau fraîche

Versez jusqu'à 1/3 d'eau froide dans votre calebasse. Ça va permettre de ne pas se brûler par la suite et de protéger toutes les vertus des feuilles de Maté.

illustration verser eau chaude maté préparation

3. Verser de l'eau chaude

Complétez avec de l'eau bouillante. La calebasse thermos MATÉ IN retient extrêmement bien le chaud et le froid. L'ajout de l'eau froide en premier permet d'obtenir un Maté à la température idéale.

illustration maté prêt à boire

4. La bombilla, le couvercle et c'est prêt !

Insérez la bombilla puis le couvercle hermétique, et c'est prêt à déguster ! Attention à la brûlure à la première gorgée; chez nous, on s'est tous brûlé la première fois… Donc méfiance !

À savoir : Si vous avez la possibilité de contrôler la température de l'eau précisément, vous pouvez passer l'étape 2 en vous assurant que l'eau est entre 70 et 80°. Au-delà, l'eau sera trop chaude, ce qui abimera les feuilles de Maté, réduira ses effets et le rendra plus amer.

Et voilà ! Vous savez à présent comment préparer un Maté facilement. Vous pouvez laisser votre Maté infuser quelques minutes ou commencer à le siroter dès maintenant, c'est comme vous préférez. N'oubliez pas que vous pourrez ré-infuser votre Maté toute la journée si besoin. Ses effets et son goût restent présents très longtemps !

C'est la raison pour laquelle vous verrez souvent des consommateurs de Maté avec un thermos à Maté 🙌 Pour en savoir plus sur le temps d'infusion qui vous correspond.

Boire le Maté glacé, c'est possible ?

Bien sûr que c'est possible de consommer son Maté froid, et même glacé ! On a l'alternative parfaite au thé glacé pour les beaux jours, l'énergie en plus ! On vous montre comment le préparer.

  • verser maté préparation maté glacé

    Je verse mon Maté 🍃

    Pour la dose, comme vous le sentez. On conseille 3 à 6 cuillères à soupe. À ajuster suivant vos goûts et vos envies !

  • verser eau maté glacé préparation

    J'ajoute mon eau froide 💦

    Si vous souhaitez ré-infuser votre Maté plusieurs fois, on vous conseille de ne mouiller qu'une partie des feuilles !

  • Mettre glaçon maté glacé préparation

    Et les glaçons ! 🧊

    40° à l'ombre, s'en est trop… quelques glaçons dans mon Maté pour réveiller le corps et l'esprit, et c'est reparti !

Chez MATÉ IN, on souhaite démocratiser le Maté et le rendre accessible à tous. C'est pourquoi, nous ne privilégions pas une préparation traditionnelle, comme vous pourrez le voir en Amérique du Sud, car la préparation est plus longue, le Maté plus poudreux et très amer. De plus, le maté qu'on a sélectionné et notre calebasse en inox ne permettent pas ce type de préparation.

Nos recettes de Matés

1 de 5