Origines et rituels du Maté
ÇA VIENT D'OÙ LE MATÉ ?
Boisson Sud-Américaine issue de la culture Guarani, le Maté est traditionnellement préparé pour chasser la fatigue.
Historiquement consommé tout au long de l’année, chaud ou froid (et même glacé quand la température s'y prête !) on le prépare en infusant les feuilles de Yerba Maté dans l'eau.
Pour commencer il est intéressant de définir les termes :
- On appelle "yerba maté" la plante amazone (proche du houx) qui produit les feuilles que l'on infuse
- La calebasse ou "Maté" est l’objet qui sert de contenant dans laquelle se fait l'infusion (aujourd'hui lorsque l'on parle de Maté, cela désigne généralement la préparation de Yerba Maté infusé).
- Enfin la Bombilla est une paille filtrante en fer traditionnellement décorée. Elle évite d'avoir les morceaux de feuille de Yerba Maté dans la bouche lorsque l'on boit.
L’ensemble forme un objet unique à emporter partout et qui est souvent accompagné d’une bouteille thermique pour ne pas être à court d’eau !
Le Maté encore aujourd'hui est un véritable symbole culturel ancestral en Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay. Il est notamment très connu pour le rituel que les Guaranis ont inscrit dans l’histoire.
UN RITUEL PLUS QUE SACRÉ
En effet, la consommation de Maté se fait traditionnellement en groupe. C'est un moment de partage et de convivialité unique.
Comme une cérémonie, un membre du groupe est désigné "responsable du Maté". Généralement le plus jeune.
C’est lui qui va préparer l’unique Maté que le groupe va partager (la Covid n'existait pas encore !).
C’est aussi lui qui gouttera le premier et qui sera en charge de remplir d’eau chaude chaque fois que quelqu'un fini de boire.
Le Maté circule ainsi de main en main dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour "arrêter le temps".
Chaque participant boit toute l’eau infusée de yerba maté puis le rend au responsable pour le remplir à nouveau et ainsi de suite.
Sauter le tour de quelqu’un peut être une véritable offense et dire "merci" quand vous passez le Maté signifie que vous ne voulez plus être servi au prochain tour.
MATÉ IN précise quand même que vous n'êtes pas obligés de suivre ce rituel hein !
Si vous vous rendez en Amérique du Sud, il n'est pas rare de croiser des personnes de tous âges avec une calebasse à la main, buvant du Maté.
Et vous, c'est quoi votre rituel Maté ?