Maté aromatisé - comment réduire l'amertume du Maté ?

Maté aromatisé - comment réduire l'amertume du Maté ?

Vous avez déjà goûté du Maté une fois ? Et vous avez été déçu ? Bon, on va vous avouer quelque chose. La première fois que nous avons goûté du Maté, Léo, Lam et moi-même, nous avons aussi été déçus. La boisson était préparée de manière traditionnelle dans une calebasse. Tout était réuni pour que la dégustation se passe bien. Et pourtant… Le Maté était très amer. 

En lançant MATÉ IN, notre objectif était clair : ne proposer que du Maté qu’on aime. Nous avons alors transformé notre salon en un véritable laboratoire à Maté pour tester de nombreuses recettes et techniques de préparation de la boisson. Voici ce que nous avons appris !  

Choisir le bon Maté 

Premier constat - tous les Matés ne se valent pas. Il existe différentes variétés de feuilles de yerba Maté. Chaque feuille a son propre goût et un niveau d’amertume différent. Chez Maté-In, nous avons choisi un yerba Maté bio, provenant directement d'Amérique du Sud (du Brésil pour être précis). 

Notre astuce pour réduire encore plus l’amertume de la boisson - une découpe large des feuilles de yerba Maté. Cela permet de réduire encore plus l’amertume de la boisson. 

Pourquoi faisons-nous tout ça ? Nous voulons rendre cette boisson aux multiples bienfaits pour la santé accessible au plus grand nombre - alors nous faisons de notre mieux pour que le goût plaise à tout le monde. 

Si ce Maté vous paraît encore trop amer, ne vous inquiétez pas il existe de nombreuses solutions pour adoucir le goût du Maté ! 

Tip de Lam : Comme pour le café, j’ai mis du temps à m’habituer au goût du Maté. La première calebasse était vraiment surprenante. La deuxième, plutôt originale aussi. La troisième avait d’un seul coup un goût de reviens-y. N’hésitez pas à essayer de goûter du Maté plusieurs fois. Vous verrez qu’au fil du temps, on s’y habitue vraiment et il devient impossible de s’en passer ! 


Les techniques de préparation du Maté qui réduisent l’amertume

Réduire l'amertume du Maté

Saviez-vous qu’en préparant votre Maté vous pouvez réduire l’amertume de la boisson ? Voici nos conseils pour préparer un Maté moins amer ! 

Laver les feuilles de Maté

Voici une super astuce pour réduire l’amertume du Maté, connue des plus fervents Matéros (oui, ça existe !). Lorsque vous préparez votre Maté, n’hésitez pas à laver les feuilles de Maté. En lavant les feuilles avant de les infuser, vous enlevez toute trace de poudre de vos feuilles ce qui réduit fortement l’amertume de la boisson. 


Réduire la température de l’eau 

Attention également à la température de l’eau lorsque vous préparez votre Maté ! Plus l’eau est chaude, plus le Maté infuse rapidement. Commencez par infuser votre Maté à des températures inférieures à 65° C. Vous obtiendrez ainsi un Maté un peu moins infusé, au goût moins prononcé. Cette technique est également préconisée pour conserver tous les bienfaits du Maté ! Plus la température est basse, mieux vous conserverez toutes les vertus des feuilles de Maté. Aucune chance de les brûler ! 

N’hésitez pas à réutiliser ensuite ces mêmes feuilles pour vous refaire une autre tasse de ce délicieux breuvage. L’amertume de la boisson diminuera au fur et à mesure des infusions. Vous pouvez pour le coup augmenter progressivement la température de l’eau jusqu’à atteindre 80 ° C environ ! 

Tip de Léo : L’infusion joue beaucoup sur le goût du Maté ! En infusant le Maté plusieurs fois, vous évitez le gâchis et réduisez l’amertume de la boisson. C’est tout bénéf ! Jouez également sur le temps d’infusion : plus vous infusez votre Maté longtemps, plus le goût sera prononcé. N’hésitez vraiment pas à faire plusieurs expériences pour trouver la méthode qui vous convient. 


Sucrer et aromatiser son Maté

Comme pour le café, vous pouvez adoucir votre Maté en y ajoutant un peu de sucre. Vous pouvez soit utiliser un sucre classique (blanc ou roux), soit opter pour un substitut comme du miel, du sirop d’agave ou encore du sucre de noix de coco. Choisissez l’option qui ravira au mieux votre palais ! 

Vous pouvez également réduire l’amertume de votre Maté en utilisant des arômes de fruits naturels. Peu de personnes aiment le vin dès la première gorgée, pourtant tout le monde raffole du vin chaud des marchés de Noël. Comme pour le vin, vous pouvez adoucir votre Maté en y ajoutant des pelures d'orange, des pelures de citron, des épices comme des bâtons de cannelle, des clous de girofle… Vous pouvez même réduire l’amertume du Maté, en y ajoutant lait naturel ou végétal ! 


Acheter du Maté déjà aromatisé

Vous pouvez également acheter du maté déjà aromatisé ! 

Si vous aimez les valeurs sûres - optez pour un bon Maté à la menthe ou un Maté au citron

Si vous aimez les aventures culinaires - vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos nombreuses saveurs de Maté. Nous avons fait beaucoup de tests pour trouver des goûts qui nous plairaient à tous les trois. Aujourd’hui, on propose plein de Maté très différents, tous préparés avec soin et passion avec des vrais morceaux de fruits. 

Les combinaisons qui marchent super bien : 

  1. La pomme, c’est l’alliée n1 du Maté. Elle donne cette petite touche d’acidité qui contrebalance l’amertume de la boisson et rend le goût du Maté beaucoup plus rond. Découvrez notre superbe Maté pomme-cannelle
  2. Les saveurs plus exotiques et sucrées vont aussi très bien avec le Maté. N’hésitez pas à goûter notre Maté mangue-passion pour une évasion garantie ! 
  3. Vous aimez les fruits rouges ? Nous aussi ! Les fruits rouges sont à la fois acides et sucrées - des saveurs parfaites pour contrebalancer l’amertume du Maté originel. On adore notre Maté aux fruits rouges

Plein de pépites arrivent ! On continue nos expérimentations pour vous proposer toujours plus de choix ! 

Alors prêt à passer le cap ? Même pas besoin de calebasse et de bombilla pour préparer un succulent Maté, laissez infuser votre mélange préféré dans votre théière et c’est parti ! Vous verrez, vous en redemanderez !