Quelles sont les bienfaits du Maté ?

Ce sont les Guaranis, peuple amérindien d'Amazonie, qui sont à l'origine de la production du Maté. Ils ont su se servir de ce qu'offrait la nature pendant des siècles et ce n'est sûrement pas un hasard car le Maté est une plante bourrée de qualités : stimulant, antioxydant et détoxifiant, il agit également sur la perte de poids et la protection cardiovasculaire. Rien que ça !
Et si on regardait ça de plus près ?

vertus du maté

Un énergisant et stimulant naturel

La yerba maté, la plante qui compose le Maté, contient naturellement de la caféine (qu'on retrouve dans le… café !) et de la théobromine (qu'on trouve dans le cacao). 
Le mélange de ces deux composants favorise l'énergie, la concentration et même la mémoire ! Tout ça de manière naturelle, sans subir la nervosité assez caractéristique du café par exemple. 
Cela en fait donc une boisson idéale pour affronter une journée de travail ou une séance de sport un peu intense (c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'athlètes en consomment).
Bye bye les coups de barre !

Des vertus antioxydantes et déstressantes

Riche en vitamines A, B, C et E ainsi qu'en minéraux et oligoéléments, le Maté renforce le système immunitaire. Sa teneur en ponyphénol en fait même un antioxydant 90% plus puissant que le thé vert !
En bonus sa forte teneur en calcium, fer, magnésium, potassium, zinc… agit directement sur la réduction du stress et les maux de tête. Que demander de plus ?

Envie de perdre du poids ?

Plusieurs études s'accordent à dire que le Maté à un effet thermogénique (en gros brûle graisse) et diurétique (qui élimine le sel et l'eau de l'organisme) naturel. Autant dire que c'est un cadeau qui est fait à celles et ceux qui souhaitent perdre du poids !

Sa richesse nutritionnelle en fait également un coupe-faim assez efficace.
Vous comprenez mieux pourquoi de nombreux athlètes sont passés au Maté ces quelques dernières années…

DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES ENCORE EN COURS

Des études sont encore en cours sur certains sujets comme les effets du Maté sur la prolifération de certaines cellules cancérigènes ou l'obésité. Nous ne manqueront pas de mettre à jour l'article au fur et à mesure des découvertes.

QUELQUES NOTES & CONTRES-INDICATIONS

Loin de nous l'idée de vous donner l'illusion que le Maté est une boisson "Magique" qui vous offrira la vie éternelle ou le retour de l'être aimé, il est important de noter que la consommation de Maté peut être déconseillée à certaines personnes. Femmes enceintes, personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, d'insomnie ou de problèmes rénaux pour ne citer qu'elles.

Notre article ayant une vertu pédagogique plus que médicale, il ne saurait se substituer à l'avis d'un médecin si cela est nécessaire. On compte sur vous !

Chez MATÉ IN, on souhaite démocratiser le Maté, et vous faire découvrir cette plante qui a su passer l'épreuve du temps, c'est donc avec grand plaisir que l'on répondra à vos questions si vous en avez. N'hésitez pas !