Pourquoi les sportifs aiment-ils le Maté ?

Pourquoi les sportifs aiment-ils le Maté ?

Depuis de nombreuses années, la réputation du Maté bat son plein. Cette boisson, pleine de bienfaits, est consommée à travers le monde entier. D’origine sud-américaine, forte de tradition dans de nombreux pays de ce continent et au goût particulièrement intéressant, l’infusion de Maté figure parmi les boissons préférées de beaucoup de sportifs de haut niveau.

Le chouchou des sportifs : le Yerba Maté

Appréciée par beaucoup d’athlètes tels que Griezmann ou Messi avant les matchs, le Maté est une boisson riche en énergie, à la fois pour un regain personnel en énergie, mais également pour la partager à plusieurs.

Au-delà de son goût prononcé et intense, le Maté a de nombreuses vertus pour la santé. Mais qu’est-ce qu’il y a dans le Maté pour que tant de sportifs raffolent de cette boisson ? En quoi le Maté est-il une boisson énergisante ?

Si vous le suivez sur les réseaux, vous aurez forcément entendu Antoine Griezmann parler du yerba Maté, cette boisson chaude (qui se consomme d’ailleurs également froide). Il en fait souvent l’éloge, et n’hésite pas à faire goûter ses coéquipiers, comme l’on peut voir sur les réseaux. Découvrons ensemble pourquoi cette boisson est si appréciée par les sportifs de haut niveau.

D’où vient le Maté et qu'y a-t-il dedans ? 

Le Maté est une plante et boisson traditionnelle qui nous vient tout droit d’Amérique du Sud. Elle est très consommée en Uruguay, au Paraguay et en Argentine, et connue pour ses propriétés particulièrement énergisantes.

Les effets du Maté ont été étudiés à travers le monde, et ses propriétés sont réelles pour le corps humain. Si jamais vous vous demandez si le Maté peut avoir des effets secondaires, c’est par ici

Le Maté est une plante extrêmement riche en nutriments, antioxydants et vitamines. C’est bien pour ça d’ailleurs que les sportifs font partie des plus grands consommateurs de Maté, au vu de leur besoin énergétique quotidien. Cette boisson très complète renferme finalement une grande part des éléments dont a besoin notre corps tous les jours. 

Voyons ensemble quelques éléments qu’on retrouve dans cette fameuse plante : 

  • Vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B5
  • Une grande quantité de minéraux (magnésium, potassium, phosphore, etc). 
  • Caféine, Théobromine (qu’on retrouve dans le chocolat).
  • Des sapomines
  • Une dizaine de variétés d’acides aminés

Vous l’aurez compris, le tout mélangé forme un bon cocktail antioxydant et énergisant naturel. D’ailleurs, cette boisson est notamment un brûle graisse naturel pendant l’effort sportif, et permet également une bonne récupération post-effort sportif. 

Pourquoi les sportifs aiment-ils le Maté ?

Tous les avantages du Maté pour les sportifs

Comme mentionné ci-dessus, le Maté contient une dose de caféine (un peu plus que le thé mais moins que le café). Le Maté est donc d’abord un excellent stimulant du système nerveux central, d’où ce côté “qui réveille” comme le dit Griezmann.

Au vu de sa dose, il permet un gain en énergie, et est encore plus intéressant que d’autres boissons, car il est stimulant sur une plus longue durée. Le Maté n’a également pas d’effets secondaires néfastes directes (à condition bien sûr de ne pas en abuser).

Si vous êtes sportif, vous savez qu’un entraînement peut être suivi de crampes, courbatures ou brûlures musculaires. L’effort physique est évidemment une charge sur l’ensemble du corps humain et demande une quantité suffisante de nutriments et d’énergie pré- et post- effort, afin de bien récupérer. Fort heureusement pour vous, le Maté est une boisson très hydratante et prévient, soulage et anticipe ces possibles douleurs, qui ne sont nulles que liées à l’acide lactique produit avec l’effort physique. 

De la même manière que le thé peut être une boisson anti-stress et relaxante, le Maté et ses nombreux antioxydants réduisent le stress corporel et sont d'excellents apports pour la santé cardiovasculaire et musculaire. Grâce à ses composants, le Maté est donc particulièrement intéressant pour un sportif qui va rechercher un certain équilibre dans sa consommation. En particulier, on dit du Maté qu’il est un stabilisateur naturel de l’appétit, notamment grâce à sa teneur en minéraux. 

De plus, les phénomènes chimiques impliquées dans l’énergie et donc la fatigue, sont boostés par le Maté. En effet, les composants du Maté vont notamment engendrer une accélération du mécanisme qui utilise les glucides au sein de notre corps. Ceci implique que l’énergie utilisée par un sportif va être optimisée, grâce à l’infusion de Maté. 

Enfin, lors du processus d’infusion du Maté, les aspects anti-inflammatoire et antioxydant de cette boisson la rendent idéale pour récupérer de la bonne manière, post-entraînement. La consommation de Maté va donc également jouer un rôle sur la qualité du sommeil, car malgré le côté stimulant de ses composants, ce n’est pas une boisson “excitante”, comme d’autres boissons plus sucrées.  

Globalement, le Maté est une boisson appréciée par les sportifs car elle est complète, équilibrée et stimulante

Quand boire son Maté ? 

Fortement recommandée aux sportifs pour toutes ses qualités, le Maté a également l’avantage de pouvoir être bue à n’importe quel moment de la journée. 

Avant l’effort physique, le Maté va optimiser le niveau d’énergie du corps et retarder la fermentation lactique dont nous parlions juste au-dessus. Lors de l’effort physique, le yerba va jouer sur l’exploitation des glucides qui sont sollicités. Ceci va influencer l’endurance et la résistance à la fatigue de votre corps. 

Enfin, le yerba se présente comme une boisson idéale pour optimiser la récupération, lorsque consommé après les efforts physiques, grâce à sa forte teneur en polyphénols. Tout comme il est conseillé de se nourrir de fibres post-effort physique, la consommation de cette boisson est tout autant idéale, car elle va limiter l’oxydation qui découle de l’activité sportive. 

Quel Maté choisir pour mes performances sportives ? 

Il n’existe pas vraiment de réelles différences entre les différentes feuilles de Maté (vert ou noir) sur leurs effets sportifs. Pour les feuilles de Maté vert, leurs micronutriments ont la particularité d’être mieux préservés car les feuilles ont été grillées, et non séchées.

Votre choix entre les différents types de Maté vont donc vraiment dépendre de vos goûts personnels : menthe, citron, passion, mangue, ou tout simplement au naturel - il y en a pour tout le monde ! 

Des preuves très concrètes 

Quoi de plus illustratif qu’une étude sur la performance de sportifs qui consomment du yerba Maté ? Cette étude a concerné onze cyclistes masculins entraînés, dont la moitié qui a consommé du Maté.

Pour ces derniers, l’étude a montré une augmentation de 23 % de plus dans la combustion de leurs graisses pendant l’effort physique. L’étude a également mis en avant que la performance de vitesse était supérieure de 2,2 % par rapport au groupe ayant bu le placebo, et enfin que leur consommation d’oxygène était plus puissante (de sept watts). 

À votre tour ! 

Que vous soyez sportifs ou non, on vous assure que les bienfaits et vertus du Maté restent les mêmes. C’est un énergisant sain, riche en nutriments et minéraux, et surtout une boisson qui se boit collectivement, avec une certaine idée du rassemblement. C’est une boisson qui remplace toutes les boissons stimulantes et ultra-sucrées qu’on peut retrouver aujourd’hui sur le marché. 

D’ailleurs si vous n’avez pas encore osé ou eu l’occasion de tester, on vous conseille de jeter un œil juste par ici