Pourquoi le Maté est la boisson préférée de Griezmann ?

Pourquoi le Maté est la boisson préférée de Griezmann ?

Est-ce que vous connaissez le point en commun entre Messi, Di Maria et Griezmann ? Oui, ce sont des stars du foot mondialement connues, mais ce sont aussi avant tout des adeptes du Maté ! Alors, comment le Maté, breuvage culturel d’Amérique du Sud, est devenu la boisson préférée d’Antoine Griezmann ? On vous explique tout !  

Thé ou café ? Moi, c’est Maté !

Pour les plus grandes stars du foot, le Maté, c’est LA boisson indispensable d’avant match. Antoine Griezmann a même pris le temps dans une vidéo de la Fédération Française de Football (FFF) lors de l’Euro 2016 de nous expliquer pourquoi. 

L’histoire d’amour de Griezmann avec le Maté a commencé lors de sa formation à la Real Sociedad. Entre deux entraînements intensifs, il rencontre Carlos Buenos, attaquant uruguayen qui lui fait découvrir le Maté. Si la première gorgée peut être déroutante pour l’attaquant français, il n’aura fallu que quelques jours pour que Griezmann l’intègre dans son quotidien de sportif. 

Note de l’équipe : Le Maté peut effectivement devenir rapidement addictif. La première gorgée est tellement déroutante et surprenante, qu’elle donne envie d’y retourner. Voilà, comment en un coup de bombilla (cette paille un peu étrange que l’on utilise pour boire le Maté), la calebasse est déjà finie. Maintenant, c’est devenu notre rituel du matin. Essayer le Maté, c’est l’adopter !

Antoine Griezmann, l’uruguayen

Si Griezmann ne quitte plus sa calebasse, c’est notamment à la suite de son évolution à l’Atletico Madrid auprès de Diego Godin, José Maria Giménez et son entraîneur argentin Diego Simeone. 

« En fait, c’est comme un café ou comme un thé (…) J’en bois très régulièrement au cours de la journée - le matin, l’aprèm, avant chaque l’entraînement. Ça me réveille. Trente prises de sang, vingt contrôles anti-doping plus tard, je peux vous assurer que ce n’est pas un dopant.  Sinon… ça se serait mal passé ! » rassurait-il dans une vidéo diffusée par la FFF deux jours avant le quart de finale de l’Euro contre l’Islande. 

Le Maté a moins de caféine que le café, mais plus que le thé pour les mêmes quantités. Cette boisson riche en vitamines et en antioxydants est très appréciée par les athlètes pour deux raisons principales : 

  • Comme aide sportive : le Maté est une boisson reconnue comme énergisante. Cela stimule la concentration, les réflexes et la santé mentale de tous. Le yerba Maté a des avantages positifs sur les performances sportives.  
  • Comme partage avec l’équipe : le Maté est une boisson qui se partage. La calebasse doit se passer de main en main. Autant que le football, le Maté rassemble les foules et renforce les liens entre les coéquipiers et les individus. 

NDLR de Léo : Pas besoin de faire partie du mercato, pour passer du classique thé / café au Maté ! Pour moi, c’est devenu l’indispensable des matchs entre amis. Je prépare le Maté avant le coup de sifflet et je passe la calebasse entre deux passes.

Pour Griezmann, pas question de jouer sans son Maté. Plus encore, il a introduit la yerba Maté à ses coéquipiers comme le meneur de jeu de Manchester United, Paul Pogba en a offert à l’argentin Lionel Messi à son arrivée au Barça. En plus de ses bienfaits, le Maté est un signe d’amitié et de partage. 

 Maté - le must pour Griezmann

Le rituel Maté de Grizou 

Avant le match, Griezmann ne part jamais sans sa calebasse à Maté dans son sac. Dans le vestiaire, le Maté lui permet de se mettre dans de bonnes conditions. Outre un rituel superstitieux, le Maté a des vertus hydratantes et énergisantes. Le coup de sifflet peut retentir ! 

Durant le match, la Matéine permet à l’attaquant français de stimuler son corps de manière constante, et pendant toute la durée du match. Les performances cognitives comme la vigilance et les réflexes augmentent et la fatigue diminue. 90 min avec du Maté, c’est facile ! 

Après le match, les antioxydants et les anti-inflammatoires contenus dans le yerba Maté améliorent et accélèrent la récupération du joueur. Notre Bleu est fin prêt pour le match suivant ! 

Les accessoires de Griezmann 

Si le Maté est devenu son accessoire incontournable, que boit-il et comment ? 

Il semblerait que Griezmann s’approvisionne chez la marque Canarias : la plus populaire d’Uruguay. Attention néanmoins ! Ce Maté très affiné est fortement prononcé et pas au goût de tout le monde. Pour les amateurs, il est plutôt recommandé de commencer par un Maté plus doux. Chez Maté IN nous avons tous les Matés qu’il vous faut ici. Nous vous recommandons de commencer par une de nos recettes  de Matés bio aromatisés

Côté calebasses, Antoine Griezmann se fournirait à l’atelier Bresciani ou « Bresciani Plateria Criolla ». Il s’agit d’un atelier familial de Montevideo fabriquant des pièces de luxes pour nos footballeurs du monde entier. Si vous aussi n’avez pas les moyens de vous offrir la calebasse à Maté de Griezmann, pas de souci ! Nos belles calebasses en inox sont ici ! Elles se nettoient facilement (elles passent même au lave-vaisselle) et conservent parfaitement la chaleur. 

Le coup de cœur de Léo : je vous recommande la calebasse en métal. C’est la calebasse la plus pratique qui conserve bien la chaleur du Maté. Plus encore, elle est solide comme la tête de Zizou lors de cette fameuse finale de la Coupe du Monde du 9 juillet 2006 à Berlin. Dernier argument mais pas des moindres, elle se nettoie hyper facilement ! C’est parfait pour l'emmener partout avec soi, du vestiaire à la troisième mi-temps. 

Vous pensiez tout savoir sur le Maté et les stars du foot ? Maté-in est plein de ressources… 

On l’a vu les joueurs des plus grandes équipes de football se l’arrachent. Mais le Maté ne fait pas seulement des ravages sur les terrains du ballon rond… De nombreuses célébrités semblent l’apprécier. Parmi elles : 

  • Le Pape François : étonnant pour un Argentin ! 
  • Le Che Guevara : depuis son plus jeune âge, il a grandi dans les champs de yerba Maté de ses parents. 
  • Tim Ferris : le « roi de la productivité », auteur et entrepreneur qui s’est connaître par son best-seller La semaine de 4 heures.
  • Aragorn – ou Viggo Mortensen du Seigneur des Anneaux
  • Madonna : d’où sa longévité sans faille sur la scène !
  • Batman : tout le monde a en tête la réplique de d’Alfred à Batman « your yerba Maté, master Bruce, as requested » (ou pas). On vous laisse chercher dans l’édition de 2003. 
  • Et enfin Barack Obama lors de son voyage historique à Buenos Aires. 

Ainsi le Maté, au-delà de ses vertus bénéfiques sportives, est une culture, un symbole de partage et de convivialité. De Griezmann à Messi, on ne se passe pas que le ballon, mais le Maté aussi ! 

NDLR de Léo : Pour vos prochains petit-déjeuner ou pause-café en équipe, jongler du classique thé/café au Maté. Passez-vous la calebasse, l’esprit d’équipe et la cohésion n’en seront que plus forts.

Retour au blog
1 de 6
1 de 4