Une femme enceinte peut-elle boire du Maté ?

Une femme enceinte peut-elle boire du Maté ?

Disclaimer : Chaque femme étant différente, cet article ne remplace bien évidemment pas un avis médical d’un professionnel de santé qui vous donnera un avis éclairé sur cette question selon votre cas.

Pour les femmes enceintes, savoir ce qu’elles peuvent consommer ou non représente une source de doutes, voire de craintes. Si vous êtes amatrice de maté ou de café, vous vous demandez sûrement si vous pouvez en boire durant votre grossesse.

Dans cet article, nous allons vous apporter des éléments de réponse.

Les effets du maté sur la santé

Le maté reste un allié de taille pour l'organisme et la santé. Bourré de vitamines, de minéraux et naturellement riche en caféine et théobromine, c'est un parfait antioxydant et énergisant naturel qui vivifie le corps et l'esprit. Dit comme ça, ça semble la plante parfaite, mais comme elle est naturellement riche en caféine, c'est cette molécule qui peut être problématique en cas de surconsommation. On vous explique.

Boire du maté enceinte ? Oui, mais

Quoi de mieux que de débuter sa matinée par un peu d'étirements et un bon maté pour éveiller le corps et l'esprit. Oui, mais le maté contient de la caféine et pendant la grossesse, la recommandation journalière de caféine ne doit pas dépasser 200mg. Pour un récipient de 100mL, la teneur en caféine pour un maté est de 36 mg, contre 88 mg pour un café expresso. Même si le maté contient moins de caféine que le café, cela ne veut pas dire qu'il faut boire du maté à gogo ! En cas de surconsommation les risques peuvent être les suivants :

  • Troubles du sommeil : La caféine est un stimulant qui peut perturber le sommeil et causer des insomnies. Les femmes enceintes ont souvent déjà des difficultés à dormir, il est donc recommandé d'éviter la consommation de caféine pour éviter d'aggraver ce problème.
  • Augmenter l'anxiété et la nervosité : La caféine peut également augmenter le niveau d'anxiété et de nervosité chez les femmes enceintes, qui peuvent déjà faire face à des niveaux élevés de stress pendant cette période.

Quelle est la dose de caféine recommandée ?

Pas question de se priver, mais plus de modérer. Une calebasse de maté, voire deux est tout à fait possible. Ce qui reviendrait à une consommation de caféine à moins de 200 mg par jour.

Alors, oui ou non ?

Bien que la consommation modérée de caféine soit considérée comme sûre pour la plupart des adultes, comme il n'y a que très peu d'informations sur les effets du Maté pendant la grossesse et l’allaitement, sa consommation reste tout de même déconseillée pendant la grossesse. Il est bien sûr préférable de privilégier des alternatives saines et naturelles comme le Maté à la place des boissons énergisantes industrielles. On vous encourage aussi à privilégier une alimentation équilibrée et de l'exercice régulier, pour avoir la pêche et le smile ! Encore une fois, ce ne sont que de simples conseils, donc dans le doute, pensez à demander l'avis de votre médecin. On vous fait confiance !

Qui peut boire du Maté ?

Le Maté peut être déconseillé pour certaines personnes, mais c'est une mine d'or pour d'autres. Par exemple, les footballeurs Antoine Griezmann ou encore Lionel Messi en sont accros. Une boisson énergisante et naturelle pour le sport, le travail ou à la maison !

Retour au blog
1 de 6
1 de 4