tea harvest worker

Quelle est la différence entre le thé et le Maté ?

"Thé maté" ou bien "Mathé" ? Souvent confondus, le Maté et le thé sont deux plantes et deux boissons bien distinctes et ne sont pas issus de la même plante. Qu’est-ce qui les différencie ? Ont-elles les mêmes vertus ? On vous explique tout.

Différencier le Maté du Thé

Consommés aussi bien chauds que froids, ces deux boissons regorgent de bienfaits pour la santé et c'est essentiellement pour ça qu'ils sont consommés. Riches en antioxydants, bourrées de vitamines et minéraux, ils se distinguent assez facilement.

La Plante et les Origines

Le Thé

Le thé est lui issu du Camellia Sinensis, une plante native du continent asiatique. Feuilles Thé

La Yerba Maté

La Yerba Maté ou Ilex Paraguariensis provient de l’Amérique du Sud. Généralement, on trouve cette plante au sud du Brésil, en Argentine ou encore au Paraguay. La plante et ses bienfaits ont été découverts par le peuple Guarani d’Amérique du Sud. Au début, ses feuilles furent d’abord mastiquées ou trempées dans de l’eau froide pour en faire une boisson.Feuille Maté

Même si le thé reste la boisson la plus consommée au monde, le maté reste la boisson incontournable en Amérique Latine, une vraie religion. Si bien que plus de 90% de la population sud-américaine le consomme régulièrement au quotidien. C'est d'ailleurs là-bas que la plante est cultivée et possède le sol et le climat favorable pour se propager. Aujourd’hui, le maté est de plus en plus répandu dans le monde pour ses propriétés antioxydantes et énergisantes et offre une bonne alternative au thé et au café.

Donc pas de Thé Maté ou Mathé, mais bien deux plantes à part entière - thé et Maté.

Qu'est-ce que le thé et le Maté ont en commun ?

Des alliés de taille pour lutter contre la fatigue

Riches en caféine, mais en plus petite quantité que dans le café, ces plantes sont aussi très appréciées pour leurs propriétés dynamiques. De vrais revigorants et énergisants naturels pour la journée.

Elles sont aussi très efficaces pour combattre la fatigue musculaire ressentie après un effort physique et aident à réduire les risques de crampes. En gros, éviter l’accumulation d’acide lactique dans le corps grâce à leurs composants.

Ils améliorent la digestion

Rien de mieux qu'une infusion pour faire digérer un lourd repas. Que ce soit le thé ou le café, elles aident à faciliter le transit intestinal. Ce sont également de super coupes faims. De quoi ravir les celles et ceux qui souhaitent garder la ligne, tout en faisant le plein de vitalité.

Pour en savoir plus les bienfaits du Maté, on en parle dans vertus et bienfaits du Maté.

Qu'est-ce qui les différencie ?

Le goût

Cela varie également selon la variété choisie (thé vert, thé blanc, thé noir ou encore thé oolong) et de la région de provenance. En ce qui concerne le maté, la Yerba est connue pour son côté herbeux et amer et se différencie du thé pour son goût plus fort en bouche. Mais pas de panique, tout comme le thé, la coupe et l'affinage va énormément jouer sur les saveurs. Plus il sera âgé, moins il sera fort en bouche (il va perdre de son côté herbeux). Plus il sera vert (sans affinage) plus il sera fort et herbeux en bouche. Il y a toujours le Maté Aromatisé pour débuter dans la gourmandise et sans se soucier de l'amertume. Dans le doute, on vous guide pas à pas pour choisir votre Maté.

La teneur en caféine

Contrairement au thé, la Yerba Maté contient trois types de molécules, à savoir : la caféine (plus importante que dans le thé, mais moins que dans le café), la théobromine et la théophylline. Une association de molécules gagnante qui offre un sacré avantage pour le Maté pour stimuler le corps et l'esprit, sans la nervosité.

La préparation et la consommation

Pour les aficionados de thé ou de Maté, chaque préparation est une vraie tradition. Pour le Maté, c'est tout un attirail et une préparation qu'il faut se coltiner. Mais ne vous inquiétez pas, chez Maté In, on a rendu la tâche beaucoup plus simple pour préparer son Maté et en profiter.

Préparation du Thé

Pour le thé, il se consomme régulièrement infusé. On place les feuilles dans un infuseur, dans une boule à thé ou en infusette, puis on vient verser de l'eau dans une tasse. Il peut aussi être préparé dans une théière pour plusieurs services. Suivant le thé et les goûts de chacun, la durée d’infusion va dépendre. C'est vous qui décidez suivant l'intensité recherchée. 

Préparation du Maté

Pour le Maté, c'est un tout autre rituel. Tout d'abord le matériel :

  • la calebasse qui va servir de récipient.
  • La bombilla ou la paille filtrante

Pour une préparation traditionnelle

  1. Remplissez 2/3 de la calebasse avec les feuilles de Yerba Maté.
  2. Inclinez légèrement le récipient sur le côté pour concentrer les feuilles d'un côté.
  3. Insérez ensuite la bombilla dans le creux.
  4. versez lentement de l'eau chaude.
  5. Votre maté est prêt à être dégusté !

Chez Maté In, on fait beaucoup plus simple et on a opté pour une infusion classique, appelée aussi Maté Cocido. Moins amer mais toujours aussi bon pour le corps et l'esprit. Pour le faire, rien de plus simple: 1 à 5 cuillères de Maté selon l'intensité recherchée, grâce à notre cuillère doseuse dans un récipient au choix (tasse, calebasse ou autre), on y ajoute de l'eau chaude (pas bouillante), la bombilla et le tour est joué ! Le temps d'infusion reste à votre choix et ça se réinfuse plusieurs fois.

Retour au blog
1 de 6
1 de 6