coffee tree

Le Maté contient-il de la caféine ?

Le maté serait très populaire pour les bienfaits qu’il apporte à la santé et serait d’ailleurs même considéré comme étant un énergisant naturel très efficace. Connu pour son goût herbeux et prononcé, la boisson d'Amérique latine a convaincu beaucoup de coeur en Europe comme étant un super-aliment et une excellente alternative au café. Mais où est-ce que le Maté puise ce pouvoir énergisant ? Est-ce que le maté contient de la caféine ? Si elle en contient, quelle est sa quantité ? Quelles sont les recommandations de consommation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Est-ce que le Maté contient de la caféine ?

Oui le Maté contient de la caféine. Mais c'est au niveau de la quantité et de son association avec les autres molécules que contient le Maté que son pouvoir va agir différemment.

Quelle est la quantité de caféine dans le maté ?

Souvent comparé au thé, le Maté a une teneur en caféine qui le démarque largement du thé et serait même considérée comme une bonne alternative au café. Il permet d’obtenir les bienfaits énergisants de la caféine sans avoir les désagréments du café.

En général, on estime que le Maté se situe entre le thé et le café. En gros, une tasse de maté contient 2 fois plus de caféine qu’une tasse de thé classique. Alors qu'une tasse de café en contient 3 fois plus. On a compilé la teneur en caféine de plusieurs boissons caféinées pour vous donner une idée.

Boisson Teneur en caféine
Café espresso (50 mL) 88 mg
Yerba Maté (100 mL) 36 mg
Thé Matcha (100 mL) 30 mg
Thé vert (100 mL) 11 mg

Le Maté se place en seconde position derrière le café mais croyez-moi, c'est un réel avantage.

Les avantages du maté par rapport au café

Ici, on va se concentrer sur la comparaison au café, comme on se focalise sur la caféine.

Une teneur 2 fois plus faible

Le Maté contient 2 fois moins de caféine que le café, mais son pouvoir énergisant est beaucoup plus lissé sur le temps. Certes, vous n'aurez pas ce gain d'énergie fulgurant que peut procurer le café ou les boissons énergisantes, mais l'absorption va se faire plus sur la durée et va être continue. C'est justement cette grande teneur en caféine dans le café qui procure ce fameux "crash" d'énergie. Comme la dose est importante, le gain d'énergie se fait sur une durée courte et intense et retombe brusquement. C'est justement dans ces moments qu'on surconsomme le café pour toujours garder cette clarté d'esprit.

Caféine, théobromine et théophylline

En plus de contenir de la caféine, le Maté contient également deux autres molécules - la théobromine et la théophylline. Quèsaco, vous allez me dire ? La théobromine est une molécule issue de la même famille que la théine et la caféine. Plusieurs études montrent qu’elle possède un pouvoir stimulant mais aussi une sensation de bien-être véritable. Elle apporte donc une stimulation intéressante sans l’excitation que peut engendrer le café. En savoir plus sur la théobromine.

C'est cette même molécule qu'on retrouve dans le cacao et le chocolat qu'on considère souvent comme un aliment “bonne humeur”.

Et la théophylline ?

C'est un alcaloïde tout comme la caféine et la théobromine. Elle a une action bronchodilatatrice, renforce l'activité des muscles respiratoires et possède une action cardiaque inotrope positive. C'est ce qui va permettre avec la théobromine d'assimiler la caféine de manière douce et sans la nervosité que peut apporter le café. En savoir plus sur la théophylline.

Le Maté plus doux pour l'estomac

La plus grosse teneur en caféine dans le café est en cause. Comme il en contient plus que dans le Maté, il stimule la sécrétion d'acide gastrique, d'où le risque de désordres intestinaux.

Énergisant mais pas que

On le sait maintenant, le Maté est une super alternative au café - un vrai énergisant naturel ! Outre ses effets stimulants, le Yerba Maté est plein de ressources :

  • Il a des effets diurétiques et est un allié de choix dans la prévention des troubles urinaires mineurs.
  • Les feuilles sont très nutritives et sont souvent comparées à de "super aliment”. Elles sont d’ailleurs très riches en antioxydants et en vitamines (vitamine A, B, C, E).
  • En plus des vitamines, elles sont riches en zinc, minéraux et fer.
  • La boisson de maté possède un rôle très intéressant dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Des études affirment qu’elle permettrait aussi d’avoir un équilibre entre le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.
  • Un allié de taille à privilégier lors d’un processus de perte de poids.

Convaincus et prêt à vous lancer ? Quelle est la dose de maté recommandée ?

Si vous souhaitez consommer du maté, il est recommandé de ne pas dépasser la dose recommandée journalière : entre 800 et 1000 mg par jour de feuilles de Yerba Maté.

Ça reste une boisson caféinée et comme toutes les bonnes choses, elles doivent être consommées dans le cadre d'une vie saine et d'une alimentation variée. On vous guide dans cet article pour savoir comment sélectionner votre Maté et le consommer.

Vous souhaitez profiter de ces effets bénéfiques sur la santé et découvrir une boisson ancestrale ? Retrouvez une sélection de produits et de Maté de qualité sur notre boutique en ligne mate-in.com. Des accessoires et kits matés sont aussi disponibles pour une meilleure expérience de cette infusion !

Retour au blog
1 de 6
1 de 4