Consommé depuis des siècles en Amérique latine, le maté est une boisson traditionnelle pleine de vertus pour la santé. Très en vogue ces dernières années, il est aujourd’hui très facile de s’en procurer. Mais comment dénicher le meilleur maté du marché ? Quel maté choisir selon sa consommation ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Qu’est-ce que le maté ?
Le Yerba Maté est une plante originaire d’Amérique du Sud, et plus particulièrement du Brésil, d’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay, qui est souvent confondu au thé. Au-delà de son goût prononcé et intense, le Maté a de nombreuses vertus pour la santé. C'est une boisson riche en énergie, bourrée de vitamines et d'antioxydants, pour ne citer que ça. Pour voir la composition du Maté en détail.
Les différents types de matés
Connu pour son goût amer et prononcé, vous serez surpris d'apprendre qu'il existe différents types de Maté. Une chance pour ceux qui souhaitent tout de même bénéficier des vertus de cette plante, tout en appréciant le goût de l'infusion.
Le maté vert
Fraîchement récoltées, les feuilles sont séchées et prêtes à être infusées. Comme elles viennent tout juste d'être récoltées, elles donnent ce goût amer et herbeux en bouche qu'on retrouve dans le Maté traditionnel.
Le maté affiné
Celui qu'on a sélectionné avec soin chez MATÉ IN. Contrairement au maté vert, il a subi un temps d’affinage pouvant aller de 3 à 24 mois (plus 24 mois chez MATÉ IN). La couleur du Maté est plus jaunâtre est laisse un goût beaucoup plus doux et céréalier que le Maté vert.
Le maté torréfié
Enfin, le maté torréfié est un maté brun assez rare sur le marché. Ce dernier a subi une torréfaction similaire au cacao ou encore au café. Ici, les feuilles de maté sont chauffées à très haute température pendant une courte période. Cette torréfaction apporte donc au maté un goût grillé et des notes caramélisées.
Les différentes coupes de Maté
Maté en poudre
C'est le Maté qu'on retrouve en grade surface, notamment de la marque Cbsé. Très populaire, c'est le Maté qui est utilisé pour une préparation traditionnelle. Les feuilles sont réduites en poudre, y compris les branches. Le plus apprécié par les puristes du Maté.
Maté coupe large
Ici, le Maté a une coupe de quelques millimètres. Les producteurs conservent également les branches, ce qui est très apprécié par les aficionados du Maté.
Maté Premium - coupe large
C'est celui qu'on a choisi chez MATÉ IN. Une coupe un peu plus large que la classique et sans les branches, uniquement les feuilles ! Encore plus agréable en bouche, et aucune chance que des débris passent à travers la Bombilla.
Le séchage du Maté
Fumée
Certains producteurs utilisent un séchage au feu de bois apportant un goût fumé à la boisson, mais cela peut se répercuter sur la santé.
Sans fumée
Le séchage qu'on privilégie chez MATÉ IN. Un séchage conforme aux normes de santé européennes et garantit donc aucun risque pour la santé.
Et les Matés aromatisés ?
Une autre façon de découvrir le Maté. Que vous soyez novice ou plus expérimenté, ils sont très agréables à boire et apportent autant de bienfaits qu’un maté traditionnel, les fruits et fleurs en plus ! Ce sont donc des produits de choix si vous êtes curieux. Chez MATÉ IN, ce sont des fruits et des fleurs séchés entiers et tous issus de l'agriculture biologique qu'on mélange à notre Maté. Notre coffret éveil des sens rassemble toute notre gamme.
Le verdict ?
On va rester objectif, il n'y a pas de bon ou mauvais Maté, seulement des préférences gustatives et de rituel. Il faut le rappeler, le Maté c'est avant tout une culture, des coutumes ancestrales et un vrai rituel qui s'accompagnent tout autour de cette boisson millénaire. Pour choisir son Maté, le goût et la préparation vont être cruciaux dans le choix de votre Maté. Bien que vous soyez un habitué ou complètement novice, le meilleur maté sera celui qui vous correspondra.