Si vous n’avez jamais goûté de Maté ou que vous avez un a priori sur le goût amer qu’il peut avoir… Cet article est fait pour vous !
Alors, certes, le Maté traditionnel peut avoir un goût très amer pour les moins initiés. Mais, il existe plein de moyens d’adoucir ce goût, par exemple en optant pour un maté aromatisé ou un Maté âgé ! D’autre part, après plusieurs tasses, comme pour le café, ce goût surprenant devient rapidement addictif. Essayer le maté, c’est l’adopter.
Certains disent que le Maté se trouve à mi-chemin entre le thé et le café, nous on vous dira qu’il faut que vous goutiez pour vous faire votre propre opinion. Pour vous donner une idée, le goût du Maté est plus ou moins similaire au thé. Alors, si vous n’aimez pas le goût du thé, il y a des chances que vous n'apprécierez pas le Maté.
Beaucoup d’autres facteurs influencent le goût du Maté - l’utilisation de vraies feuilles de maté plutôt qu’une poudre par exemple; le choix du yerba maté et sa provenance… Dans cet article, nous avons essayé de vous donner toutes les clés pour apprendre à déguster le Maté comme un vrai connaisseur.
Pourquoi tous les Matés ne se valent pas ?
La préparation du Maté est un processus jalonné de différentes étapes qui sont autant de choix qui influent sur le goût final. Parfois majoritairement composé de feuilles, parfois de tiges ou bien encore de poudre, il existe une multitude de déclinaisons possibles !
On trouve la yerba Maté dans de nombreux pays d’Amérique Latine - Uruguay, Brésil, Argentine - et comme pour le thé ou le café, le goût change en fonction du pays de provenance.
Le Maté se boit traditionnellement plutôt amer, c’est-à-dire sans ajout. Il est aussi très bon adouci, avec une pointe de sucre ou de miel. Traditionnellement, le Maté est bu sans aucun ajout en Argentine, mais les Urugayens, par exemple, préfèrent aromatiser leur boisson pour compenser le côté amer qu’ils aiment moins.
Vous le voyez, même les buveurs traditionnels de Maté ne sont pas d’accord sur la façon de le déguster, alors vous avez bien le droit de choisir celle qui convient le mieux à votre palais.
Par contre, on tient à préciser que la composition du Yerba Maté restent la même, tout comme les bénéfices. Cela reste une plante aux effets énergisants, bourrée de vitamines et d'antioxydants.
Une chose est sûre - le Maté en feuilles aura toujours un meilleur goût qu’un Maté en poudre. C’est pour cette raison que chez Maté-In, nous choisissons exclusivement des feuilles de Maté de qualité. Nous utilisons également dans nos mélanges uniquement des vrais fruits séchés. Certes, le prix de nos matières premières est cinq fois plus élevé, mais la qualité est notre priorité. Le goût et l’expérience de la dégustation, c’est ce qui compte le plus pour nous. Vous ne trouverez donc jamais de Maté poudreux avec un arôme artificiel sur notre site, mais uniquement des mélanges avec des vrais ingrédients bio choisis avec soin.
Réduire l’amertume du Maté 👅
Comme vous le savez sûrement, le Maté peut se faire infuser plusieurs fois (et on recommande même de le faire pour réduire le gâchis). À chaque infusion, le Maté aura un goût un peu différent de l’infusion précédente. Le goût sera nettement moins prononcé au bout de la 6e infusion qu’à la première. La durée d’infusion va aussi venir modifier le goût. Vous pouvez donc jouer sur de nombreux paramètres pour trouver la technique de préparation du Maté qui vous permet de retrouver le goût que vous aimez.
Conseil de Lam : Afin de réduire le goût amer, pensez à arrêter la bouilloire avant que l’eau ne bout car une eau trop chaude rendra le Maté encore plus amer.
Voilà un petit résumé de ce qu’on peut vous dire sur le goût du Maté mais le plus simple reste de le goûter soi-même et de faire quelques essais pour trouver la préparation qui vous plaît le plus. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et malgré tous nos efforts pour décrire au mieux le goût du Maté, on sait qu’on n’expliquera jamais assez bien ce goût indescriptible et changeant.
Comment peut-on modifier le goût du Maté ?
Chez Maté-In, nous avons beaucoup réfléchi pour vous offrir le meilleur du Maté, vous proposer un Maté qui nous ressemble et que nous prenons plaisir à boire.
On s’est lancé dans des expériences pour voir comment est-ce qu’on pouvait influer sur le goût du Maté pour le modifier.
Modifier le goût du Maté avec des fruits
Par exemple, opter pour un Maté âgé à la place du Maté vert. Et pour aller plus loin, proposer des Matés aromatisés, pour allier bénéfices du Maté et gourmandise des fruits et fleurs. Tout ça, naturellement et sans sucres ajoutés !
Modifier le goût du Maté avec des herbes
On s’est rapidement rendu compte que les goûts fruités marchent souvent mieux avec le Maté que les goûts herbeux. Ils permettent de trouver un équilibre plus intéressant avec l’amertume du Maté. La menthe fait exception avec la verveine, et on continue d’expérimenter de nouvelles saveurs - mais pour l’instant, nos valeurs sûres sont les Maté aux goûts fruités !
Les difficultés qu’on a rencontré
Pendant toute cette période de recherche, on a fait face à des difficultés. Par exemple, on s’est rendus à l’évidence que les morceaux de fruits n’infusaient pas du tout à la même vitesse que le Maté. Le Maté infuse très rapidement alors que les fruits prennent du temps à diffuser leur goût.
Du coup, petit conseil qu’on vous donne : faites infuser votre mélange plusieurs fois pour profiter pleinement du goût exceptionnel des fruits mélangés au Maté. Vous pouvez nous faire confiance, la technique est testée et approuvée !
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter aujourd’hui une gamme unique que nous avons conçue avec beaucoup de soin. Notre gamme à la particularité d’être un mélange de feuilles et de morceaux de fruits ou d’écorce que nous préférons aux mélanges herbeux - thym, romarin. On a fait une petite exception pour la menthe et la verveine que, personnellement, on adore.
Notre démarche : vous proposer un Maté aux goûts gourmands
Toutes ces expériences ont été clé pour pour arriver là où nous en sommes aujourd’hui.
On est super contents de pouvoir vous proposer un produit que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Notre but est de réellement apporter notre touche d’originalité à cette boisson qui nous permet d’être créatifs quant aux associations de saveurs.
On va vous faire une confidence : la première fois qu’on a bu du Maté traditionnel, on a l’a trouvé beaucoup trop amer. On s’est dit que si on était d’accord tous les trois pour faire ce constat, on ne devait pas être les seuls. C’est pour ça qu’on a décidé de créer des mélanges qui nous ressemblent, à vous comme à nous trois.
La qualité est notre seule priorité !
Chez Maté-in on a fait le choix de la qualité et de l’authenticité. On aurait pu vous proposer des mélanges à base d’arômes dont le temps d’infusion se rapproche plus de celui du Maté. On aurait également pu choisir de préparer un Maté davantage poudreux. On préférait de loin vous proposer des mélanges naturels à base de vrais morceaux de fruits. C’est quand même mieux ! Ça nous coûte plus cher, mais pour autant on ne reviendrait sur cette décision pour rien au monde.