Théine, ou encore caféine ? Qu'est-ce qui confère ce pouvoir énergisant au Maté et de quoi le Maté est-il composé ? C'est ce qu'on va découvrir dans cet article.
Quelle est la différence entre caféine, théine et matéine ?
On va casser le mythe tout de suite, il n’y a pas de différence entre la théine, la caféine ou encore la matéine car ce sont en réalité la même molécule ! Elles sont issues d’une seule et même molécule : la 1, 3, 7 triméthylxanthine. Une substance organique d’origine végétale ayant de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit et faisant partie de la famille des xanthines. La différence réside surtout dans la quantité de tanins. En effet, ce sont finalement les tanins qui viennent contrebalancer les effets de la caféine. Mais également l'association de la caféine avec d'autres molécules. Le thé et le maté s’avèrent être tous les deux riches en tanins, une substance naturelle provenant de matières organiques (c'est d'ailleurs les tanins qui rend le maté amer). Ils permettent notamment de ralentir l’absorption de la caféine par notre organisme et donc de stimuler le corps et l'esprit sur le long terme contrairement au café. La caféine n'agit pas de la même façon dans notre corps pour tous ces facteurs, et on vous explique comment :
La première raison est la quantité de caféine ou théine. Il y a de trois à quatre fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. Et le Maté se situe entre les deux - il possède deux fois moins de caféine que dans le café, mais deux fois plus que dans le thé.
La deuxième raison est l'assimilation par le corps qui est différente : dans le café, la caféine est complètement bio disponible, pour le dire autrement, elle est assimilée immédiatement par notre corps et passe directement dans le sang.
Contrairement au café, la théine est associée aux tanins du thé, ce qui retarde son assimilation dans l’organisme, et a ainsi des effets plus lissés dans le temps que le café. Le thé a un effet stimulant de 3 à 6 heures, alors que le café est connu pour avoir cet effet «coup de fouet» plus court pour le café.
C'est pareil pour le Maté. Le Maté contient lui de la "matéine" qui est identique à la théine ou à la caféine. La "matéine" est associée à la théobromine et à la théophylline qui va aider à ralentir l'absorption de la caféine. C'est ce qui va permettre d'avoir un effet plus longue durée et sans crash comme avec le café.
Vous l'aurez compris, que ce soit le thé, le café ou le maté, ils présentent la même molécule qui leur confère leurs effets énergisants, mais pas à la même dose. L'assimilation d'autres molécules, comme la théobromine fait du Maté l'alternative parfaite au café pour une boisson plus douce pour la digestion et encore plus bénéfique - riche en vitamines, antioxydant et oligo-éléments. Pour en savoir plus sur, "la production du Maté" et "comment sélectionner le Maté qui vous correspond."