Une bombilla, prononcée bom-bee-shah, est la paille utilisée pour boire le yerba Maté (ou simplement “Maté”). À l'origine, les Guarani d'Amérique du Sud utilisaient des tiges et des brindilles creuses comme paille pour boire le yerba Maté. Au fil du temps, les bombillas ont évolué pour devenir de fines pailles, généralement en métal. La bombilla, la calebasse de yerba Maté et le thermos sont les instruments traditionnels de brassage et de consommation que tout vrai Matéro a toujours à portée de main !
Mais c’est quoi exactement une bombilla à Maté ?
Les feuilles de yerba Maté récoltées sont séchées, hachées et moulues pour obtenir le produit typique qu'est le Maté. Lorsque vous faites infuser du Maté et que vous le dégustez de manière traditionnelle, vous le buvez dans une gourde, traditionnellement appelée calebasse (on vous en dit plus dans notre article sur Comment choisir sa calebasse à Maté).
Cependant, traditionnellement, le Maté ne se sirote pas directement dans la calebasse. On utilise plutôt une sorte de paille, appelée bombilla. Son but est très simple - agir comme une paille et un filtre pour éviter que des bouts de feuilles de Maté n’entrent dans la bouche (pas très agréable on vous l’accorde…).
Cette paille spéciale, qui existe exclusivement pour boire du Maté, épouse la forme de la calebasse et filtre les feuilles et les bâtonnets à chaque gorgée. La bombilla se compose de plusieurs parties :
- Le sommet ou "pico" : la partie qui est en contact avec les lèvres, en angle.
- Le goulot : tube transportant le thé, il se présente sous différentes formes.
- Le filtre : il est situé en bas et empêche les feuilles de Maté de passer.
Il existe de nombreux types de bombillas. Elles disposent également de différentes méthodes de filtration, du serpentin traditionnel à la cuillère bombilla moderne.
Dans cet article, nous allons vous présenter des bombillas de différents modèles et matériaux.
Première étape : choisir le bon matériau 🍶
C’est le premier aspect à prendre en compte au moment de choisir votre bombilla, car c’est ce qui va déterminer sa qualité. Une bombilla de bonne qualité sera donc fabriquée à partir d’un matériau résistant, apte au contact alimentaire et réfractaire.
Matériaux des bombillas
- L’alpaca ou maillechort, est un alliage de cuivre, de zinc et de nickel qui ne transmet pas la chaleur et n'altère pas le goût de la yerba. Elles sont donc très appréciées par les buveurs de Maté.
- L'acier inoxydable est probablement le matériau le plus courant pour les bombillas modernes. Il est durable, peu coûteux et facilement disponible. Il ne rouille pas et il est facile de le nettoyer, puisque vous pouvez tout simplement le mettre dans un lave-vaisselle.
- L’aluminium est remarquablement résistant à l’oxydation. Son prix attractif fait que l’on en retrouve beaucoup sur le marché. Attention cependant, ce matériau se déforme facilement et conduit la chaleur.
- Les bombillas en nickel sont également assez courantes car elles sont relativement solides et peu coûteuses. Cependant, le nickel peut provoquer des allergies chez certaines personnes.
- La bombilla en argent est votre choix si vous voulez du luxe ! Elle est belle et élégante et très durable. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il existe même l’option de rajouter un peu d’or au niveau de l’embouchure de la bombilla. Le must pour des dégustations exquises.
- Comme nous l'avons déjà mentionné, le bambou est un matériau naturel et très bon marché pour la bombilla. La bombilla en bambou est souvent utilisée pour boire du tereré (Maté glacé). On utilise aussi parfois des bombillas en bois.
Conseil de Lam : Chez Mate-In, nous avons choisi des bombillas en inox. Je trouve que c’est le matériau idéal - pas très cher, très facile d’entretien, pas de transfert de chaleur (donc absolument aucun risque de brûlure des main) et un côté esthétique très sympa. Le but étant d’avoir une bombilla sympa, qu’on peut transporter partout et nettoyer facilement.
Deuxième étape - choisir la bonne forme / filtre 🧉
Une bonne bombilla de qualité peut durer plusieurs décennies et accompagner de nombreux bons moments. Il est donc important qu’elle soit canon !
On vous prévient - le nombre de formes et de filtres différents est impressionnant ! Et toutes les bombillas, sont toutes les unes plus innovantes que les autres. C’est très ingénieux comme système.
Bombillas à la cuillère - Le préféré de tous
La cuillère est sans doute la forme la plus courante pour une bombilla et elle peut être utilisée avec tout type de coupe de yerba Maté. Par exemple, le Gaucho Maté est un type de Maté à forte teneur en poudre et une bombilla à cuillère doit toujours être utilisée pour le boire afin d'éviter que les petites particules n'entrent dans votre bouche.
À l'extrémité inférieure de la bombilla, on trouve un filtre en forme de cuillère percé de petits trous. Elle s’ouvre en deux ce qui rend son nettoyage très facile.
Bombilla spiralée - Pour un débit régulier
La bombilla spiralée a un filtre en forme de ressort et ne se bouche pas aussi facilement que les bombillas en forme de cuillère ou de cercle.
Elle est donc recommandée aux débutants et aux Matéros qui souhaitent que leur Maté s'écoule plus facilement.
Attention, en utilisant ce type de bombilla, de petits morceaux de feuilles peuvent passer à travers le filtre. Son seul petit inconvénient : il n’est pas démontable, ce qui peut rendre son nettoyage un peu laborieux. Il existe néanmoins une version améliorée : le filtre “estribo” démontable et donc plus facile à nettoyer.
Bombilla en éventail - Le choix parfait pour un connaisseur de Maté
Avec les bombillas en éventail, le thé passe à travers plusieurs lamelles horizontales, qui font office de filtre.
Ce type de bombilla offre une résistance assez élevée à l'écoulement du liquide et le thé Maté passe donc plus lentement à travers le filtre. Une bombilla en éventail est le choix parfait pour les Matéros qui veulent vraiment apprécier le goût fin du thé yerba Maté !
Il est très compliqué d’obstruer une bombilla en éventail. Du coup, elle est très pratique pour racler la yerba usagée de la calebasse. De plus, sa forme vous permet de manœuvrer facilement la yerba à l'intérieur de la calebasse.
Autres formes - on vous aura prévenu, elles sont très nombreuses !
Vous pouvez également choisir parmi d'autres formes.
- La bombilla à double action est une bombilla standard en Argentine et elle combine la bombilla enroulée et la bombilla en cuillère. Elle possède plusieurs trous à son extrémité, ainsi qu'un ressort, dont le but est de servir de second filtre.
- La bombilla à chambre possède une chambre en forme de boule à thé à l'extrémité. C'est une bombilla au look sympa, mais sa conception est assez compliquée et ne fonctionne pas toujours très bien.
- La bombilla en bambou est faite d'une fine canne de bambou légèrement pliée. La partie inférieure doit présenter des crevasses pour servir de filtre. Ce type de bombilla est très bon marché et vous pouvez aussi facilement la fabriquer vous-même. Si vous êtes très proche de la nature, c'est peut-être votre choix !
Troisième étape : bien choisir son pico
Cette étape dépend réellement des goûts de chacun, il peut donc être difficile de vous conseiller objectivement. Il existe deux grandes familles de pico :
- La bombilla à Maté “pico loro” : la plus populaire, elle se différencie par un embout légèrement épais et étroit.
- La bombilla “plana” : sa fine et large fente permet d'absorber la yerba Maté petit à petit, par petites gorgées.
Tout dépend donc de vos gorgées ! Nous on aime bien siroter notre Maté par petites gorgées en mode chill dans un jardin ou au travail. C’est super agréable !
Utilisation et entretien de la bombilla
Une bombilla propre peut durer longtemps. En plus d'être nettoyée après chaque utilisation, la bombilla doit être lavée à fond une fois par mois en étant immergée dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes (vous pouvez également ajouter du bicarbonate de sodium). Ensuite, nettoyez l'intérieur à l'aide d'une brosse fine pour enlever les restes de yerba Maté.
Notre conseil ultime : une fois le tube inséré dans la yerba, la bombilla doit y rester et ne plus être déplacée. Cette astuce est clé parce que le yerba Maté se dépose au fond et cela permet de s’assurer que l'eau est parfaitement filtrée.
Quelle bombilla de Yerba Maté correspond à votre style et à votre personnalité ?
Maintenant que vous avez les connaissances de base sur les bombillas de différentes formes et matières, vous pouvez commencer à réfléchir à celle(s) que vous aimeriez utiliser (autant en prendre plusieurs pour varier les plaisirs ! Pourquoi se priver…).
Il ne s'agit pas seulement de l'aspect pratique et de la facilité d'utilisation de la bombilla, le style et la sensation sont tout aussi importants. Choisissez donc la bombilla qui convient à votre style et à votre personnalité, ou procurez-vous plusieurs types différents pour différentes occasions !
Bon, vous ne savez toujours pas quoi choisir ? Pour résumer c’est plutôt simple :
- Pour les débutants, on recommande sans hésiter une bombilla spiralée.
- Pour les puristes, vous pouvez miser sur une bombilla en éventail.
Voilà, maintenant vous êtes parés pour faire votre choix !
Les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'une bombilla sont les suivants :
- Le Matériau : le bambou, l'argent et l'acier inoxydable offrent la meilleure qualité et durabilité grâce à leur haut degré de pureté et à l'absence de porosité. Ces bombillas n'altèrent pas le goût de la yerba Maté.
- Filtre : Les plus recommandés sont les filtres "amande" (qui s'adaptent à la forme de la gourde) et les filtres à ressort (qui permettent un écoulement très fluide de l'eau).
- Dessus : Les bombillas avec un trou large et aplati permettent au liquide de s'écouler de manière plus fluide et naturelle.
Le must : avoir une bombilla qui passe à travers le couvercle de sa calebasse et qui n’altère pas le goût du Maté. Elle fonctionne également très bien avec un Maté froid, ou glacé. Elle évite le contact entre les glaçons et les lèvres et c'est beaucoup plus pratique !
Chez Maté-In, nous avons fait le choix de vendre directement la bombilla avec la calebasse à maté. Cela permet d’avoir une bombilla parfaitement adaptée à la taille de calebasse. Nos bombillas sont en inox, disponibles en 2 coloris - or ou argent. On a préféré choisir des bombillas en légère forme de cuillères, très jolies (enfin, nous, on aime bien !) et surtout faciles et pratiques à nettoyer. Pour finir, on rappelle qu'il est tout à fait possible de boire son Maté sans bombilla, ni calebasse. Il se dégustera comme un thé, ou plus connu sous le nom de Maté cocido.