Comment préparer son maté sans calebasse et bombilla ?

Comment préparer son maté sans calebasse et bombilla ?

Avez-vous déjà entendu parler du Maté ? Cette boisson originaire d’Amérique du Sud a déjà fait le tour du monde. Aujourd’hui, on en trouve partout et sous toutes les formes.

Alors, oui, traditionnellement, le Maté se consomme dans une calebasse avec une bombilla. Mais il n’est jamais trop tard pour lancer de nouvelles tendances ! Chez Maté-In, nous respectons les traditions du Maté, mais nous voulons aussi rendre cette boisson exquise aux nombreuses vertus accessible au plus grand monde.

Alors, si vous hésitez à tenter l’expérience du Maté, parce que vous avez peur de ne pas avoir le temps de le préparer en utilisant les méthodes traditionnelles, ou pire, parce que vous pensez ne pas avoir le matériel adéquat - détrompez-vous ! Il existe plein de solutions pour préparer du Maté, en toutes circonstances. 😏

La méthode traditionnelle

Remontons à l’origine du Maté. Cette boisson est consommée absolument partout en Amérique du Sud, mais historiquement - ce sont les Guarani qui l’ont adoptée en premier. Pour eux, boire du Maté était un véritable rituel sacré. Ils consommaient la boisson en groupe, assis en rond. La préparation était longue et minutieuse. Ils plaçaient les feuilles de Maté hachées dans une calebasse en courge, remplissaient le récipient aux 2/3 d’eau, puis mélangeaient le tout.

Ces traditions ont ensuite beaucoup évolué ! En Uruguay par exemple, le maté est surtout bu individuellement, n’importe quand et n’importe où. Aujourd’hui, le Maté a le même statut que le thé ou le café dans le monde entier. On peut en consommer partout - au travail, chez soi, avant ou après sa séance de sport.

Un petit coup de mou ? Prenez une tasse de Maté, et promis, vous vous sentirez tout de suite beaucoup mieux.

Ces évolutions sont d’autant plus nécessaires que nous ne pouvons pas forcément consacrer autant de temps à la préparation du Maté. Bien sûr, prendre le temps de préparer le Maté en suivant la technique traditionnelle dans une belle calebasse peut être une expérience sympa (et on vous recommande chaudement de le faire un jour), mais très souvent, on cherche surtout des boissons simples à préparer, qu’on peut rapidement attraper avant de vaquer à d’autres occupations.

Chez Maté-In, nous vendons des calebasses en inox avec des bombillas assorties parce que ces récipients conservent très bien la chaleur et se nettoient très facilement. Rien à avoir avec les authentiques calebasses en courge, très fragiles et nécessitant beaucoup d’entretien. Mais avoir une calebasse, n’est absolument pas nécessaire !

Vous pouvez très bien préparer le Maté sans calebasse et bombilla avec de la vaisselle que vous avez déjà chez vous. Cette méthode de préparation a même un nom - le maté colcido. Et le principe est très simple : on peut préparer du Maté avec tout.

Préparer le Maté sans calebasse 

Préparer le Maté dans une théière ou un infuseur à thé

Vous aimez le thé ? Nous aussi ! Vous voulez goûter le Maté ? Alors, vous avez déjà tout l’équipement nécessaire pour préparer une succulente boisson pleine de bienfaits. C’est très simple !

  1. Humidifiez très rapidement votre yerba maté avec de l’eau froide.
  2. Placez le mélange dans une boule à thé ou dans l’infuseur d’une théière Rajoutez de l’eau bouillante (comme pour un thé classique)
  3. Attendez cinq minutes environ ! Ta-daaam !

Votre Maté est prêt, en 3-6 minutes top chrono. Comme pour le thé, le Maté peut s’infuser plusieurs fois.

Tip de Lam : Si jamais vous trouvez que votre Maté est trop amer, n’hésitez pas à le faire infuser plusieurs fois. À chaque nouvelle infusion, votre Maté deviendra de plus en plus doux !

Tip de Jordan : Il m’arrive parfois de ne pas avoir de calebasse sous la main. Par contre, j’ai toujours du Maté sur moi (j’adore ça). J’utilise généralement 2g de Maté pour 20cL de boisson, en très très gros ! N’hésitez pas à faire des tests pour trouver la quantité qui vous convient au mieux !

Préparer le Maté dans une cafetière à piston

Vous êtes plutôt café que thé ? N’hésitez pas d’ailleurs à découvrir notre article sur tous les bénéfices du Maté par rapport au café. Vous verrez - le Maté est un super complément pour varier les plaisirs.

Alors, vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais votre cafetière à piston est un excellent outil pour préparer un Maté de compétition. Là aussi, les étapes sont très simples :

  1. Humidifiez légèrement les feuilles de Maté à l’eau froide.
  2. Placez-les dans votre cafetière à piston.
  3. Ajoutez de l’eau bouillante.
  4. Laissez infuser 5 minutes.
  5. Appuyez sur le piston…. et c’est prêt !

Tip de Jordan : Seule petite nuance - j’aime bien filtrer l’eau avant de la faire bouillir pour éviter d’utiliser une eau trop calcaire. Je la chauffe généralement à 70° C - 80° C environ. Ce n’est pas du tout une obligation cependant - toutes les méthodes de préparation sont bonnes, du moment que c’est pratique pour vous et que le résultat vous plait !

 

Préparer le Maté dans une cafetière

SI vous aimez le café, mais que vous n’avez pas de cafetière à piston, mais une cafetière, pas de panique, on a une solution !

La technique est vraiment similaire et très simple :

  1. Humidifiez les feuilles de Maté à l’eau froide.
  2. Remplissez le réservoir de votre cafetière d’eau.
  3. Mettez bien le filtre dans la cafetière.
  4. Placez les feuilles de Maté dans le filtre.
  5. Mettez en marche la cafetière… et le Maté est bon !

Encore une excellente alternative pour préparer du Maté sans calebasse et bombilla !

 

Préparer le Maté dans un four

Et oui ! Vous avez bien lu ! Qui a dit que le Maté ne pouvait être consommé que dans une boisson ? Non mais oh ! C’est aussi un excellent ingrédient de cuisine.

On a déjà testé, et c’est vraiment vraiment incroyable. Vous pouvez par exemple préparer des brownies au Maté, des tiramisu au Maté, des gâteaux au yaourt au Maté, des panna cotta au maté… Les choix sont infinis ! Et nous vous invitons vraiment à les explorer. Promis, vous ne serez pas déçu !

Le Maté soluble ou le Maté en infusette

Le Maté existe aujourd’hui sous toutes les formes ! Il est présent dans les supermarchés, déjà préparé. Il est vendu en feuilles, avec ou sans arômes. Mais savez-vous qu’il existe également du Maté soluble et du Maté en infusette ?

Comme pour le café instantané, c’est la solution idéale pour les plus pressés. Pas besoin d’attendre, d'humidifier les feuilles à l’eau froide. Prenez un sachet et versez directement de l’eau dessus ! Attention en revanche à la qualité et au goût !

Les mélanges à base de Maté soluble sont souvent plus poudreux et ont moins de goût que le Maté en feuilles. Chez Maté-In, nous avons testé beaucoup de Maté. Vraiment beaucoup de Maté. Mais nous n’avons jamais réussi à trouver un Maté soluble qui avait autant de goût qu’un Maté en feuilles. Du coup, on n’en propose pas dans notre boutique.

Nous choisissons avec soins des feuilles bio de Maté, finement découpées. Plus la découpe est fine, plus le goût du Maté est doux ! Nous l’avons appris à notre dépens en goûtant pour le Maté originel en Amérique du Sud. Le Maté traditionnel, infusé avec des feuilles coupées très grossièrement est plus amer, et moins à notre goût.

Nous avons vraiment cherché à créer un Maté qui nous plait et nous ressemble. Et nous avons vraiment hâte que vous le goûtiez. Alors tenté ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour découvrir toute la gamme de nos Matés (tous préparés avec soin et passion). Et si jamais vous découvrez une autre méthode pour infuser du Maté, dites-le nous ! On sera ravi de l'ajouter à la liste.