Peut-on boire du Maté froid ?

Peut-on boire du Maté froid ?

Vous êtes plutôt nuit ou jour ? Gagner une médaille olympique ou un Oscar ? Être humoriste ou pianiste ? Et le Maté … team chaud ou team froid ? Notre boisson fétiche peut en effet se boire de différentes manières et pour tous les goûts ! Pour réussir votre journée, à vous de trouver votre technique de préparation du Maté préférée ! 

Cette boisson, aujourd’hui très répandue, est originaire du Paraguay et du Nord de l’Argentine. Largement cultivé dès le 17ème siècle, on consomme aujourd’hui le Maté sous forme d’infusion. Pour en savoir plus sur les techniques de préparation du Maté, découvrez notre article sur les origines du Maté. 


Le Maté … froid !

Même si le Maté est à l’origine une boisson qui se déguste chaude, elle est (à notre goût), tout aussi délicieuse en la buvant froide. En effet, les véritables Matéros raffolent des variantes au Maté traditionnel, notamment le Maté ‘téréré, qui est en fait un Maté glacé. Plus frais et désaltérant, nous vous le conseillons par exemple par temps chaud ou après un gros effort sportif. Boost d’énergie et sensation de fraicheur garantis !  

Tip de Jordan : J’adore rajouter au Maté glacé une note de jus citronné ou une cuillère de miel. C’est tellement bon ! 

 

Différentes méthodes de préparation du Maté froid 

Vous pouvez également goûter au Maté sous la forme du cocido, qui est simplement une consommation identique à un thé glacé ! Dans ce cas-là, faites infuser votre Maté comme du thé. Pour en savoir plus, découvez notre article sur comment préparer du Maté sans calebasse et bombilla. 


Première recette de Maté froid

  • Infuser 4 cuillères dans 1 litre d’eau frémissante ;
  • Laisser infuser environ 8 minutes ;
  • Filtrer la préparation ;
  • Laisser refroidir au réfrigérateur pour la conservation.

 

Deuxième recette de Maté froid

  • Faire infuser 4 cuillères dans 1 litre d’eau au réfrigérateur toute la nuit ;
  • Filtrer la préparation ;
  • Déguster à volonté.

 

Troisième recette de Maté froid

A condition d’avoir une cafetière à piston

  • Verser quelques cuillères de Maté dans la cafetière à piston ;
  • Chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit frémissante ;
  • Verser l’eau sur le Maté & poser le couvercle sur la cafetière ;
  • Laisser infuser entre 4 et 6 minutes ;
  • Presser le piston de la cafetière ;
  • Laisser refroidir la préparation au réfrigérateur.

Quatrième recette de Maté froid (spéciale Jordan)

  • Ajouter 4 cuillères de Maté (comme par exemple le Maté Menthe)

  • Rajouter 1 litre d’eau froide avec des glaçons

  • Laisser infuser environ 10 minutes

  • Filtrer la boisson

  • Laisser refroidir.


Tip de Lan : Je prépare souvent du Maté chez moi. Je n’utilise ma calebasse que très rarement pour préparer ma boisson ! En fait, toutes les techniques sont bonnes pour faire de très bonnes boissons. 


Les avantages du Maté froid 

Maté froid

Il faut savoir que le Maté froid est l’infusion préférée des Paraguayens ! Les avantages du Maté froid relèvent plutôt de préférence personnelle en grande partie. En effet, c’est un peu comme les différents moments de la journée ou de l’année, où plus de gens préfèrent le café glacé au café chaud. 

Tout de même, les boissons froides comme le Maté présentent de nombreux bienfaits pour le corps, malgré une légère différence de préparation. Par exemple, le Maté froid va s’infuser plus lentement, et donc préserver ses vertus et son goût. En effet, les vitamines sont sensibles à la chaleur et sont donc mieux protégées ! 

En faisant infuser le Maté dans la calebasse, l’infusion va développer moins d’amertume, pour une dégustation encore plus délicieuse ! Alors si vous êtes assez sensibles au goût amer du Maté chaud, et que vous êtes en besoin de vous désaltérer, c’est LA boisson idéale pour vous. 


Apporter un peu plus de goût à votre Maté froid

Si vous n’êtes pas encore adepte du Maté, vous êtes à l’endroit idéal pour vous initier ! Dû au côté plus doux du Maté glacé par rapport au Maté traditionnel, son goût sera plus agréable et légèrement sucré. La recette ne s’arrête pas là, car vous pouvez même faire des mélanges ! 

Oui oui, vous pouvez déguster un succulent cocktail au Maté en milieu de journée - mais attention, ici, c’est un cocktail non-alcoolisé. Chez Maté In, on a l’habitude du mélange menthe - Maté glacé - et en bonus, le zeste de citron. Pour choisir votre Maté, tous peuvent convenir, mais on vous conseille particulièrement le Mangue-Passion pour le côté fruité ! Vous verrez, ce mélange deviendra la boisson incontournable de votre été. 

Nous avons créé des mélanges spéciaux pour faire du Maté glacé. N'hésitez pas à découvrir notre Maté pêche abricot ou encore notre Maté framboise citronnelle. Promis, vous ne le regretterez pas ! 

Dans les pays d’Amérique du Sud, où le Maté est très consommé, les locaux rajoutent des herbes aromatiques et des bouts de fruits frais au Maté glacé. Le Maté froid s’adapte donc à tous les goûts, à vous de trouver l’harmonie qui vous correspond le plus !

Tip de Jordan : On ne consomme plus du tout de thé glacé à la maison - tout le monde a été converti au Maté glacé. On adore prendre du Maté Framboise citronnelle froid en été, c’est particulièrement désaltérant et agréable. 

Alors, Maté chaud ou Maté froid ? - Le match !

Pour finir de vous convaincre de passer au Maté froid, c’est le moment idéal pour se rappeler de tous les bienfaits du Maté :

  • On commence par le côté énergisant et naturel, et en plus bio chez Maté In !
  • Le côté très vitaminé et riche en antioxydants : on trouve dans le Maté des vitamines B2, B3E, du fer, du zinc, du magnésium et du potassium.
  • On n’oublie pas que c’est une boisson assez ‘coupe-faim’ et brûle-graisse et donc parfaite entre les repas, ou bien encore pour commencer sa journée à jeun, selon les régimes alimentaires de chacun (attention, nous ne donnons aucun conseil nutritionnel ou médical, tout est à voir en fonction des habitudes de chacun)

Un dernier conseil de consommation du Maté froid est de vous munir d’un thermos pour le conserver bien frais et pouvoir l’emporter partout avec tout. Maintenant, foncez sur notre site pour commander votre Maté et n’hésitez pas à nous envoyer des retours de votre expérience !