Comment préparer un maté glacé en 5 étapes ?

Comment préparer un maté glacé en 5 étapes ?

"Maté froid" ou glacé, mais plus connu sous le nom de Tereré est la boisson nationale du Paraguay. Pour les amoureux de boissons froides, le maté glacé, c'est l'alternative rafraîchissante et énergisante parfaite au thé glacé pour vos journées ensoleillées !

Promis, la préparation est simple, rapide et la gourmandise est au rendez-vous. Découvrez comment préparer un maté glacé.

Comment préparer le maté glacé ?

Les ingrédients pour préparer un maté glacé

-Yerba Maté

- Eau froide, eau pétillante ou jus de fruits

- Glaçons 

    Pour les plus gourmands, vous pouvez remplacer l'eau par du jus de fruits. L'ajout de sucre ou de fruits telles que la pomme, l'orange ou encore du citron est tout à fait possible. Libre à vous de créer votre recette de maté glacé. Les matés aromatisés sont également une super alternative, sans avoir à sucrer son maté glacé. Découvrez nos matés aromatisés.

    À savoir, si vous optez pour un maté vert, torréfié ou âgé, l'amertume et le goût herbeux du maté ne sera pas pareil. De plus, il faut garder à l'esprit que la yerba met plus de temps à infuser dans de l'eau froide, que dans de l'eau chaude. 

    Le matériel pour préparer le maté glacé 

    Traditionellement, le tereré est préparé dans une guampa (calebasse faîte à partir d'une corne.) Ici, on souhaite simplifier et rendre cette boisson accessible pour tous les amateurs de maté et de boissons fraîches (donc pas besoin de corne).

    Pour ça, il vous faut:

    - Calebasse, tasse, verre

    Le mieux est d'utiliser une calebasse en acier inoxydable. Elle conservera aussi bien le froid et avec son couvercle hermétique, elle vous suivra de partout ! Découvrez nos calebasses en acier inoxydables

    - Bombilla (paille filtrante pour le maté)

    Idéal pour siroter votre maté glacé et filtrer la yerba. On conseille également la bombilla en acier inoxydable pour son côté pratique et écologique.

    Découvrez nos accessoires pour le Maté.

    - Pichet d'eau, thermos ou de jus de fruits et glaçons. Pour remettre de l'eau dans votre récipient contenant le maté.

    Les 5 étapes de préparation du maté glaçé

    1. Remplissez le pichet d'eau, de jus de fruits, ou de limonade et de glaçons. Ajoutez des fruits, des herbes et autres arômes selon vos envies. Si vous optez pour un maté aromatisé, l'eau glacé suffira. 

    À savoir, vous pouvez également préparer votre mélange directement dans votre calebasse à la place du pichet

    Laissez refroidir...

    2. Pendant ce temps, remplissez votre calebasse de yerba maté ou de maté aromatisé, à l'aide de la cuillère doseuse. 2 à 3 cuillères pour un maté doux, 4 et plus pour un maté corsé.

    3. Mettre la bombilla dans votre calebasse.

    4. Versez votre mélange dans votre calebasse

    5. C'est prêt, vous pouvez siroter !

    À savoir, tout comme en infusion chaude, vous n'êtes pas obligé d'avoir la calebasse et la bombilla pour boire votre Maté glacé. Mais c'est quand même mieux pour conserver la fraîcheur du Maté et filtrer les feuilles de Maté ;)

    Envie de ré-infuser votre maté glacé ? Aucun problème ! Tout comme une infusion chaude, le maté glacé se ré-infuse toute la journée. Un vrai bonheur ! 

    Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez nos coffrets de Maté.

    Retour au blog
    1 de 6
    1 de 4