Et si le Maté était la boisson énergisante à essayer ?

Et si le Maté était la boisson énergisante à essayer ?

Saviez-vous que le Maté en plus de ses nombreuses vertus est particulièrement apprécié pour son côté énergisant ? 

De nombreuses plantes sont référencées comme énergisantes pour le corps humain : le guarana, le gingembre, le maca… Ce sont de véritables coups de boost qui vous aident à tenir toute la journée. Les plantes, lorsqu’elles sont bien préparées peuvent avoir un effet énergisant similaire au café, au thé ou encore aux boissons énergisantes industrielles, tout en restant naturelles. 

Mais qu'y a-t-il de si énergisant et reboostant dans le Maté et pourquoi est-ce une super alternative aux boissons énergisantes, comme le café ou le Red Bull ? 

Petite précision - Nous ne sommes bien sûr pas médecins et cet article a une visée pédagogique plus que médicale. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à en parler à un médecin.


Petit rappel sur le Maté

Nous venant tout droit d’Amérique du Sud, le Maté est largement consommé dans le monde entier. Au-delà de son goût prononcé et intense, le Maté a de nombreuses vertus pour la santé. C’est un antioxydant et détoxifiant naturel - alors, autant vous dire qu’une tasse de Maté ne peut vous faire qu’un bien fou !  

De l’énergie (naturelle)

Besoin d’énergie pour booster vos performances sportives, votre efficacité au travail ou simplement pour essayer une alternative au café ? Vous êtes au bon endroit ! Contrairement à ce que de nombreux usages communs et publicités peuvent laisser paraître, une boisson énergisante n’est pas forcément bourrée de de taurine et de sucre (à bon entendeur).  

Le Maté est à privilégier si vous cherchez une boisson énergisante naturelle et respectueuse de l’environnement. C’est la meilleure solution pour performer tout en prenant soin de son corps ! Et si vous avez peur du goût parfois trop amer du Maté, n’hésitez pas à découvrir les nombreux mélanges beaucoup plus doux ! Chez Mate-In, nous proposons notamment des infusions au Maté et aux extraits de fruits bio. Des boissons à la fois super bonnes, qui apportent plein d’énergie pour toute la journée.  

Le yerba Maté a un énorme avantage - c’est une excellente source d’énergie naturelle. Faites simplement infuser les feuilles de Maté dans une calebasse à Maté pour un dépaysement garanti et vous obtiendrez un bol d’énergie prêt à être consommé. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la préparation du Maté

Mais d’ailleurs, pourquoi est-ce que le Maté est si énergisant ? 

Pourquoi est-ce que le Maté est une boisson énergisante ? 

Le Maté contient de nombreux composants similaires au thé et au café. C’est bien pour ça que c’est une bonne alternative (ou un très bon complément pour varier les plaisirs !). 

Le Maté est une boisson énergisante grâce à ses deux super composants - la caféine (bon, tout le monde connaît) et la théobromine. C’est une molécule cousine de la caféine, qu’on retrouve principalement dans le chocolat. Elle est surnommée ‘stimulant doux’, car son côté énergisant a une période d’action plus longue, et donc plus étalée.  

Le Maté contient une dose raisonnable de caféine - plus que le thé, mais moins que le café. La magie opère surtout lorsqu’on assemble la caféine et la théobromine. Associer les deux - c’est créer un mélange à l’équilibre parfait qui vous assurera un bon coup de boost sur le long terme. C’est parce que le Maté contient ces deux éléments, que l’énergie qu’il procure se prolonge sur la durée. Et tout cela, avec moins d’effets secondaires que le café par exemple.

Maté, boisson énergisante

Café ou Maté ?

Chaque jour, 2,5 milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. La compétition est rude pour le Maté, mais le Maté reste une excellente alternative au café. Ceci est d’autant plus vrai, que le café, contenant plus de caféine a davantage tendance à provoquer des effets secondaires tels que : 

  • Nervosité,
  • Agitation,
  • Reflux gastriques,
  • Irritabilité de l’estomac,
  • Trouble du sommeil,
  • Anxiété

Le Maté est non seulement une source d’énergie, mais comme ses ingrédients sont naturels, il a moins, voire peu, d’effets secondaires sur le corps. Notre attribut préféré du Maté, c’est son effet énergisant diffus, qui vous permet de tenir éveillé ou d’être plus efficace, sur une plus longue durée. 

À consommer avec modération !

Même si nous sommes convaincus de l’effet ‘pur bonheur’ et ‘énergisant’ du Maté, il n’est pas non plus à consommer à hauteur de 10 infusions par jour. Tout comme le café, il est conseillé de ne pas dépasser 4-5 tasses par jour (en fonction de votre état de santé). 

De même, il faut éviter de prendre une tasse de Maté le soir avant de se coucher, voire même après 18h. Le Maté reste une boisson caféinée, et doit être consommée avec prudence. Ecoutez bien votre corps et adaptez votre consommation de Maté en conséquence. 

Alors, prêt(e) pour un peu d’énergie ?

Bon, on va pas le vous cacher … on est complètement convaincus que le Maté est LA boisson énergisante idéale ! Teneur en café équilibrée, antioxydants, éléments naturels (et bio chez Maté In) … quoi demander de plus pour de l’énergie tout au long de la journée, et une bonne source d’hydratation. C’est d’ailleurs pour cette raison, que c’est également la boisson fétiche de Griezmann

Alors n’hésitez pas à passer le cap et découvrez cette boisson aux nombreux bienfaits !