Le maté empêche-t-il de dormir ?

Le maté empêche-t-il de dormir ?

Le maté est connu pour ses effets positifs sur la perte de poids, son action coupe-faim et ses propriétés brûle-graisses. C'est une plante qui suscite un vif intérêt auprès des amateurs de bien-être et de remise en forme. Mais ce qui la rend vraiment unique et aussi populaire, c'est sa contenance naturelle en caféine (qu'on retrouve dans le… café !) et de la théobromine (qu'on trouve dans le cacao). Le mélange de ces deux composants favorise l'énergie, la concentration et même la mémoire ! Tout ça, sans subir la nervosité assez caractéristique du café par exemple. Mais comme toute bonne chose, un excès de Maté peut avoir quelques conséquences.

Voyons rapidement ensemble les principaux effets de la caféine sur le corps. 

La caféine comme grand responsable

La caféine, c’est une molécule extrêmement étudiée depuis des années et des années. On entend tout et son contraire sur ses effets. En tout cas, ce qui est sûr et prouvé, c’est que, comme le chocolat et un peu de bon vin, la caféine a des effets positifs sur la longévité et l’organisme. Il y a bien sûr, deux écoles à ce sujet, mais les preuves sont là : pendant 16 ans, plus de 500 000 individus ont été suivis par rapport à leur consommation de caféine (dans le café). La conclusion de l’étude - la prise régulière de caféine en quantité raisonnable (bien sûr !) était associée à une plus longue espérance de vie.

Au niveau du corps, la caféine stimule la sécrétion de l’adrénaline, la molécule énergisante de l’organisme et inhibe la production de la molécule de la fatigue, appelée adénosine.

Alors, victoire ! Le Maté en contient aussi !

Comment la caféine agit-elle sur le corps?

La caféine possède des propriétés stimulantes qui sont rapidement absorbées par le système nerveux central. Elles peuvent être ressenties en seulement 15 minutes et augmenter le niveau d’éveil et de vigilance, ce qui explique pourquoi une tasse de café ou de Maté peut vous aider à vous sentir plus alerte le matin. Par contre, la caféine interfère avec le processus chimique qui régule le cycle "sommeil-veille", empêchant l’adénosine de se lier aux récepteurs dans le cerveau et de favoriser la somnolence.

À savoir, le Maté contient moins de caféine que le café. Ça ne veut pas dire pour autant que la dose contenue dans le Maté ne va pas vous affecter.

Les avantages du Maté sur le café

Petite info importante tout de même - le taux de caféine du Maté est inférieur à celui du café. En effet, pour 100ml de café, on a 77mg de caféine, a contrario de 53mg dans 100ml de Maté.

Moins de caféine = moins d’effets indésirables potentiels ! Dans le Maté, la caféine va plus produire un effet similaire au thé, avec un effet plus sain pour le corps, dû aux composants comme la théobromine, les vitamines et minéraux.

De plus, ici, la caféine agit différemment sur l’organisme - elle est libérée progressivement (encore une fois grâce à la théobromine), ce qui permet de ne pas ressentir d’un seul coup les effets secondaires négatifs de la caféine.

Avantage pour le Maté !

coffee mug sleep

Les effets indésirables possibles de la caféine

En fonction de la corporalité de chaque personne, le Maté peut avoir des effets secondaires indésirables. Leur intensité varie de léger à modéré. Ces effets sont similaires à ceux du café : 

  • Sentiments d’agitation
  • Anxiété
  • Nervosité
  • Insomnie
  • Maux de têtes
  • Irritation intestinale & de l’estomac

Si vous vous êtes (très) sensible au café, attention à votre consommation de Maté ! Les effets au niveau des maux de tête et de l’agitation vont être plus ou moins similaires. Tout est une question d’équilibre et d’espacement entre les infusions.

Et les insomnies dans tout ça ?

Si vous êtes déjà à 5 cafés ☕️ par jour et que vous n’avez aucun mal à vous endormir, il est probable que le Maté ne vous fasse pas faire d’insomnie. N’hésitez pas à tester tout de même pour évaluer votre sensibilité. Même si parfois c’est dur de ne pas se reprendre une petite calebasse de Maté… 

L’astuce de Lam : Pas d’infusions après 17h, car l’effet énergisant aura plus tendance à vous garder éveillé en fin de journée. Surtout en cas de stress lié au boulot ou autre, il vaut mieux éviter les infusions du Maté le soir. Par contre, déguster le Maté dès le matin, au lever, c’est le meilleur moyen d’émerger en douceur. 

Petite astuce de Jordan si vous commencez tout juste à boire du Maté : Essayez de limiter votre consommation entre 2 à 4 infusions par jour, en évitant les fins d’après-midi. Si au bout d’1 ou 2 semaines, vous sentez que vous dormez très bien et que vous n’avez pas de problèmes de nervosité, n’hésitez pas à augmenter progressivement la dose. 

Quelques conseils & recommandations pour éviter que la caféine n’affecte votre sommeil

Nos doses idéales (même pour les plus grands adeptes du Maté)

Entre 2 et 4 infusions par jour est la quantité de Maté qu’on trouve idéale chez MATÉ IN ! Même si nos confrères d’Amérique du Sud peuvent en boire jusqu’à 2 litres par jour, la capacité digestive varie partout sur Terre (comme pour les épices, tout le monde ne supporte pas le Maté de la même façon).

De ce fait, même si vous êtes en très bonne santé, une ingestion d’une dose de Maté peut vous rendre plus vulnérable au stress ou autres effets indésirables !

Pour les doses de caféine par jour, les recommandations Européennes de nutrition indiquent celles-ci à 400 mg max par jour pour un adulte qui se porte bien. Bien que la caféine ne soit pas déconseillée pour les femmes enceintes ou les plus jeunes, les recommandations tournent autour de 200 mg. Bien sûr, si vous êtes enceinte, à vérifier avec votre médecin.

Interactions avec d’autres composants

Si vous êtes fumeur ou consommez de l’alcool, prenez des hormones féminines ou utilisez un moyen de contraception, alors certains effets secondaires décrits peuvent être possiblement accentués. Encore une fois, tout dépend de votre niveau de sensibilité. Le café ou le Maté ne sont pas les seules sources de caféine. La molécule se trouve naturellement dans le cacao, le thé, les aliments qui contiennent du chocolat. Mais aussi dans les boissons gazeuses, des boissons énergétiques, pour ne citer que ça. Alors, prêter attention aux autres sources potentiels de caféine.

Faire attention aux heures de consommation

Si vous êtes sensibles à la caféine, optez pour des boissons non caféinées l’après-midi et le soir.

Mieux vaut prévenir que guérir

L'addiction à la caféine existe et peut créer une vraie dépendance. Arrêter du jour au lendemain la caféine peut entraîner de l'irritabilité, de la fatigue et un gros mal de tête. Encore une fois, essayez de réduire progressivement et surtout écouter votre corps. L'avis d'un spécialiste de santé peut également être pertinent. Il ou elle saura vous guider mieux que nous.

Écouter votre corps

Vous seul connaissez votre corps comme personne d'autres. Si vous sentez que la caféine est un réel problème pour vous endormir, essayez de réduire la quantité de caféine par jour ou dans un premier temps, les heures de consommation et privilégié la matinée.

À savoir : En moyenne il faut environ cinq heures pour que la moitié de la caféine que vous avez consommée soit éliminée de votre corps. Quant au reste de la caféine, elle restera présente encore plusieurs heures et éventuellement continuer à avoir des effets sur votre corps. C'est pourquoi, l'importance d'écouter son corps et de déterminer sa tolérance à la caféine.

Suivre l’avis du médecin

Si votre médecin vous a conseillé de limiter (voir fortement déconseillé) de boire des boissons trop énergisantes, le Maté en fait partie.

En particulier si vous êtes à risque cardiaque (tachycardie, hypertension), si vous avez des conditions digestives (gastrite, ulcère gastroduodénal, hépatite, cirrhose et autres conditions du foie), ou encore êtes en carence de fer (anémie).

Enfin, n’hésitez pas à limiter votre consommation de Maté si vous avez des tendances anxieuses, nerveuses ou insomniaques.

Retour au blog
1 de 6
1 de 4