Pas de secret, le Maté est une boisson énergisante et c'est principalement pour ça qu'elle est consommée. Mais tout comme le café, est-ce que le Maté peut avoir des conséquences sur le sommeil et empêcher de dormir ? Est-ce qu'on peut boire du Maté le soir ? En bref, oui, mais tout va dépendre de votre tolérance à la caféine. Dans cet article, on va vous donner quelques conseils et recommandations pour profiter un maximum du Maté, sans que ça influence votre sommeil.
Comment la caféine agit-elle sur le corps?
La caféine possède des propriétés stimulantes qui sont rapidement absorbées par le système nerveux central. Elles peuvent être ressenties en seulement 15 minutes et augmenter le niveau d’éveil et de vigilance, ce qui explique pourquoi une tasse de café ou de Maté peut vous aider à vous sentir plus alerte le matin. Par contre, la caféine interfère avec le processus chimique qui régule le cycle "sommeil-veille", empêchant l’adénosine de se lier aux récepteurs dans le cerveau et de favoriser la somnolence.
À savoir, le Maté contient moins de caféine que le café. Ça ne veut pas dire pour autant que la dose contenue dans le Maté ne va pas vous affecter.
En terme de dose, ça correspond à quoi ?
À savoir : la dose journalière recommandée à ne pas dépasser est de 400 mg de caféine par jour.
Pour l'appliquer à une consommation de Maté ou café, un Maté de 100mL contient approximativement 36mg de caféine. Alors qu'un expresso environ 50mL contient 88mg de caféine.
Est-ce que ma consommation de caféine a une incidence sur mon sommeil ?
En plus d'avoir un impact avec le sommeil, la caféine augmente le rythme cardiaque et peut rendre nerveux. Même à des doses relativement faibles, la caféine peut augmenter le temps nécessaire pour s’endormir, réduire la qualité du sommeil et diminuer sa durée. Il est donc important que vous surveilliez la quantité de caféine que vous consommez et à quelle heure de la journée. Vous n'avez pas besoin de vous priver complètement de caféine, mais quelques changements peuvent vous aider à obtenir une meilleure qualité de sommeil.
À savoir : En moyenne il faut environ cinq heures pour que la moitié de la caféine que vous avez consommée soit éliminée de votre corps. Quant au reste de la caféine, elle restera présente encore plusieurs heures et éventuellement continuer à avoir des effets sur votre corps. C'est pourquoi, l'importance d'écouter son corps et de déterminer sa tolérance à la caféine.
Les plus du Maté
Maté : un mélange de caféine et de théobromine
Contrairement au café, le Maté a deux molécules énergisantes - la caféine et la théobromine. C'est justement la combinaison des deux et sa dose plus faible en caféine qui rend l'assimilation de la caféine plus douce pour le corps. Et ça, sans la nervosité ! Parce que la théobromine est aussi présente dans le chocolat, c'est un stimulant doux qui a pour réputation de donner le smile.
Le Maté moins acide que le café
Au-delà de l'aspect énergisant, le café a pour réputation d'être lourd pour l'estomac. C'est parce que le café stimule la sécrétion d'acide chlorhydrique qui joue un rôle majeur dans la décomposition des aliments. C'est ce processus qui peut entraîner des remontées acides, des ballonnements ainsi que des brûlures d'estomac.
Le Maté se trouve dans une zone neutre, avec un niveau de PH légèrement inférieur ou égal au Ph neutre. S'il est de qualité, il aura un Ph optimal et ne se classe pas dans la catégorie des aliments acidifiants.
Quelques conseils & recommandations pour éviter que la caféine n’affecte votre sommeil
Jeter un coup d'œil à votre alimentation
Le café ou le Maté ne sont pas les seules sources de caféine. La caféine se trouve naturellement dans le cacao, le thé, les aliments qui contiennent du chocolat. Mais aussi dans les boissons gazeuses, des boissons énergétiques, etc.
Faire attention aux heures de consommation
Si vous êtes sensibles à la caféine, optez pour des boissons non caféinées l’après-midi et le soir.
Mieux vaut prévenir que guérir
L'addiction à la caféine existe et peut créer une vraie dépendance. Arrêter du jour au lendemain la caféine peut entraîner de l'irritabilité, de la fatigue et un gros mal de tête. Encore une fois, essayez de réduire progressivement et surtout écouter votre corps. L'avis d'un spécialiste de santé peut également être pertinent. Il ou elle saura vous guider mieux que nous.
Écouter votre corps
Vous seul connaissez votre corps comme personne d'autres. Si vous sentez que la caféine est un réel problème pour vous endormir, essayez de réduire la quantité de caféine par jour ou dans un premier temps, les heures de consommation et privilégié la matinée.
Demander l'avis d'un professionnel de santé
Vous ne savez toujours pas si le Maté est sans répercussions pour vous ou même, d'intégrer le Maté à votre alimentation ? On vous conseille de vous tourner vers un professionnel de santé (médecin traitant, nutritionniste, etc.) Nos articles font le tour sur les recommandations, les conseils et les préparations, mais ne remplace pas un avis d'un professionnel qui prendra en compte votre typologie. Vous avez besoin de plus d'infos ? L'article de Weight Watchers explique bien en détails les effets de la caféine sur le sommeil.