feuilles plante close up

Est-ce que le Maté est un brûle graisse naturel ?

Le yerba Maté est une boisson tout droit venue d’Amérique du Sud, elle est très populaire en Argentine, en Uruguay ou au Paraguay. Froide ou chaude, elle se consomme dans une tasse qu’on appelle calebasse grâce à une paille nommée bombilla. Très pratique, elle se déguste partout. Le Maté est connu pour ses bienfaits naturels sur le corps et l’esprit. C’est la boisson phare des plus grands sportifs. Si le Maté possède en effet des propriétés brûle-graisse et coupe-faim, peut-on réellement considérer que le yerba Maté fait perdre du poids ? 

Le Maté se prépare très simplement, laissez infuser vos feuilles quelques secondes avant de la filtrer et consommez la chaude ou froide pour profiter de ses multiples vertus !

Un brûle graisse naturel scientifiquement prouvé 

De nombreuses études ont été conduites à ce sujet afin de savoir si le Maté était réellement une boisson brûle-graisse. Les chercheurs ont pu ainsi établir que cette boisson originaire d’Amérique du Sud avait en effet des propriétés thermogéniques. Elle permet de brûler plus de calories en accélérant le métabolisme du corps humain. Ces mêmes vertus se retrouvent dans d’autres aliments comme la cannelle, le thé vert ou encore le chou ! 

Plus encore, la consommation de Maté réduit la teneur du sang en mauvais cholestérol. Une caractéristique supplémentaire qui confirme le yerba Maté comme un allié de la perte de poids.

Ainsi le yerba Maté est riche en vertus purifiantes et métaboliques. Il agit comme un puissant diurétique et purifie le corps. Il prévient ainsi de la rétention d’eau et favorise les dépenses énergétiques et métaboliques. 

Une boisson coupe-faim et anti-fatigue 

L’un des effets les plus notables est son influence sur la faim. La plante de yerba Maté contient en effet deux hormones de satiété. 

Elle agit comme une plante coupe-faim : elle augmente l’effet de satiété et donne une plus grande sensation d’être rassasié. Ces deux caractéristiques aident ainsi à réduire légèrement vos apports alimentaires et ont des effets directs sur la perte de poids. Du point de vue coupe-faim, elle peut être comparée à la banane ou la pomme. 

Par ailleurs, cette infusion est aussi connue pour ses effets amincissants : boire du Maté aide notamment à traiter l’obésité et le diabète. Le Maté stimule le métabolisme et diminue ainsi le taux de cholestérol, de glucose et de graisse dans le sang. 

Outre ces deux maladies, le Maté améliore également la santé gastro-intestinale. Il stimule la digestion, diminue les reflux acides et freine les ballonnements et la constipation. En limitant le stockage d’acide lactique, le yerba Maté agit aussi comme une boisson anti-fatigue. Que des effets bénéfiques pour la santé !

La Matéine est un véritable coup de boost pour le processus de digestion. La boisson aide ainsi à réguler l’appétit et donne une bonne dose d’énergie grâce à la caféine.

Une infusion aux effets énergisants

Au risque de ne pas le répéter assez, le Maté aide à diminuer efficacement la sensation de fatigue. Il agit comme un stimulant sain, riche en antioxydants, vitamines, fer et Matéine (équivalent de la caféine). 

Le Maté améliore également les performances : il augmente le niveau d’énergie, diminue la fatigue physique. Boire du Maté permet premièrement de récupérer plus vite après vos séances de sport et donc deuxièmement de répéter des efforts physiques sur le long terme tout en vous entraînant efficacement.

Attention néanmoins, il ne s’agit pas d’une potion miracle brûle-graisse qui vous fera mincir en restant affalé sur votre canapé en grignotant vos derniers chocolats de Pâques devant la télé. 

Le Maté peut être considéré comme un allié minceur s’il est combiné à une pratique sportive régulière et un régime équilibré. Il agit comme un facilitateur : son effet sur la satiété pour un régime équilibré et sur une récupération active pour l’activité sportive. Pendant l’effort sportif, cette infusion sud-américaine augmente la combustion des graisses et de l’oxydation des acides gras d’environ 20 à 25%. 

En aucun cas, votre calebasse et votre bombilla ne doivent remplacer vos repas ou votre sport hebdomadaire. Il ne s’agit ni d’un médicament magique pour maigrir ni d’une solution miracle pour perdre du poids. C’est une boisson aux multiples vertus qui se marie parfaitement bien à une alimentation saine et du sport régulier. 

Maté -  un brûle graisse naturel 

Toujours être accompagné de votre boisson préférée

En plus de ses propriétés naturelles bonnes pour le corps, le Maté est également bon pour l’esprit. Le Maté permet en effet de se calmer et de se relaxer. Ses propriétés apaisantes facilitent ainsi la stabilité émotionnelle, très importante si vous cherchez à perdre du poids ou si vous êtes de nature stressée. 

Ainsi, au lieu de vous tourner vers des produits chimiques ou des solutions soi-disant miracles, optez pour une infusion naturelle et saine. La théobromine et la théophylline présentes dans cette boisson, contribuent à une meilleure oxygénation du sang. Vous serez ainsi plus calme et détendu après une tasse de Maté qu’une tasse de café.

En réduisant les symptômes anxiogènes vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer une journée saine et zen. 

Quand et comment boire votre future boisson préférée ?

Avec autant de bienfaits à son actif pour la santé, on pourrait croire que le Maté est une potion magique ! Attention cependant, il ne faut pas abuser de bonnes choses !  

Grâce à ses actions rassasiantes, il est conseillé de boire votre Maté lors de vos petites faims, en milieu de matinée par exemple à la place de votre pause café. Après le repas, cela peut être idéal pour couper toutes envies de grignotage. Le yerba Maté peut également remplacer vos moments où vous buvez de l’eau, avec son goût légèrement amer, cette infusion plaît beaucoup et est conseillée pour les personnes qui ne boivent pas assez.

Attention néanmoins, trop de Maté peut vous empêcher de dormir et troubler votre sommeil. Cela peut également entraîner des effets de gêne dans l’estomac. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les effets secondaires du Maté.  

En bref : une pause Maté, votre allié brûle-graisse 

Sur le long terme, une consommation régulière de Maté permet de :

  • Réguler l’appétit grâce à son effet rasaisissant et brûle-graisse
  • Stimuler votre métabolisme et agir comme un antioxydant 
  • Réduire votre fatigue physique et mentale 
  • Soulager vos douleurs gastro-intestinales et éliminer les toxines grâce à ses vertus diurétique 
  • Booster votre énergie pour vous permettre de récupérer plus facilement

Ainsi on peut confirmer la réputation du yerba Maté pour ses effets énergisants. En complément d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière, c’est la boisson idéale pour se sentir bien au quotidien. Sa stimulation générale du métabolisme sera un vrai atout comme boisson brûle-graisse. Mais pour cela il doit être combiné à un bon équilibre de vie et en aucun cas remplacer vos repas ou votre activité physique.

Retour au blog
1 de 6
1 de 4