Les effets secondaires du Maté

Quels sont les effets secondaires du Maté ?

Le Maté a plein de vertus très intéressantes pour l’organisme. C’est un énergisant et stimulant naturel aux nombreuses vertus antioxydantes et déstressantes. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à regarder notre article complet sur les bienfaits du Maté

Cependant, on entend parfois parler des effets secondaires du Maté. On ne veut surtout pas vous donner l’illusion que le Maté est une boisson “magique” qui règle tous les problèmes de santé et offre la vie éternelle. Cette boisson peut en effet être déconseillée à certaines personnes. Le Maté, c’est bon, mais bon… ça ne correspond pas forcément à tout le monde. 

Petite précision - Nous ne sommes bien sûr pas médecins et cet article a une visée pédagogique plus que médicale. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à en parler à un médecin.  

Point rapide sur le Maté

Originaire d’Amérique du Sud, la Maté est une plante bourrée de qualités : détoxifiante, antioxydante et stimulante, ses bienfaits sont connus depuis plusieurs siècles. C’est une plante riche en minéraux et en oligoéléments, qui non seulement renforce le système immunitaire, mais a parfois des effets médicinaux tout aussi importants que d’autres plantes 🌱.

 

La caféine comme grand responsable

Le Maté contient de la caféine, qui donne de l’énergie à l’organisme, mais peut aussi avoir des effets indésirables sur le corps, surtout si elle est consommée en trop grande quantité. 

Voyons rapidement ensemble les principaux effets de la caféine sur le corps. 

La caféine, c’est une molécule extrêmement étudiée depuis des années et des années. On entend tout et son contraire sur ses effets. En tout cas, ce qui est sûr et prouvé, c’est que, comme le chocolat et un peu de bon vin, la caféine a des effets positifs sur la longévité et l’organisme. Il y a bien sûr, deux écoles à ce sujet, mais les preuves sont là : pendant 16 ans, plus de 500 000 individus ont été suivis par rapport à leur consommation de caféine (dans le café). La conclusion de l’étude - la prise régulière de caféine en quantité raisonnable (bien sûr !) était associée à une plus longue espérance de vie.

Au niveau du corps, la caféine stimule la sécrétion de l’adrénaline, la molécule énergisante de l’organisme et inhibe la production de la molécule de la fatigue, appelée adénosine.

Alors, victoire ! Le Maté en contient aussi !

 

Les effets possibles du Maté sur la santé

Finalement, comme dans le café, thé ou soda, la caféine va avoir des effets énergisants. Jusqu’ici, on est plutôt satisfaits de la caféine non ? Oui, mais bon, comme toute bonne chose, il faut savoir se modérer

 

Les avantages du Maté sur le café

Petite info importante tout de même - le taux de caféine du Maté est inférieur à celui du café. En effet, pour 100ml de café, on a 77mg de caféine, a contrario de 53mg dans 100ml de Maté. 

Moins de caféine = moins d’effets indésirables potentiels ! Dans le Maté, la caféine va plus produire un effet similaire au thé, avec un effet plus sain pour le corps, dû aux composants comme la théobromine, les vitamines et minéraux.

De plus, ici, la caféine agit différemment sur l’organisme - elle est libérée progressivement (encore une fois grâce à la théobromine), ce qui permet de ne pas ressentir d’un seul coup les effets secondaires négatifs de la caféine. 

Pour en savoir plus, voici notre article complet sur le match Maté VS café ainsi que celui sur les bienfaits du Maté.


Les effets indésirables possibles de la caféine

En fonction de la corporalité de chaque personne, le Maté peut avoir des effets secondaires indésirables. Leur intensité varie de léger à modéré. Ces effets sont similaires à ceux du café : 

  • Sentiments d’agitation
  • Anxiété
  • Nervosité
  • Insomnie
  • Maux de têtes
  • Irritation intestinale & de l’estomac

Si vous vous êtes (très) sensible au café, attention à votre consommation de Maté ! Les effets au niveau des maux de tête et de l’agitation vont être plus ou moins similaires. Tout est une question d’équilibre et d’espacement entre les infusions.

 Effets secondaires du Maté

Et les insomnies dans tout ça ?

Si vous êtes déjà à 5 cafés ☕️ par jour et que vous n’avez aucun mal à vous endormir, il est probable que le Maté ne vous fasse pas faire d’insomnie. N’hésitez pas à tester tout de même pour évaluer votre sensibilité. Même si parfois c’est dur de ne pas se reprendre une petite calebasse de Maté… 

L’astuce de Lam : Pas d’infusions après 17h, car l’effet énergisant aura plus tendance à vous garder éveillé en fin de journée. Surtout en cas de stress lié au boulot ou autre, il vaut mieux éviter les infusions du Maté le soir. Par contre, déguster le Maté dès le matin, au lever, c’est le meilleur moyen d’émerger en douceur. 

Petite astuce de Jordan si vous commencez tout juste à boire du Maté : Essayez de limiter votre consommation entre 2 à 4 infusions par jour, en évitant les fins d’après-midi. Si au bout d’1 ou 2 semaines, vous sentez que vous dormez très bien et que vous n’avez pas de problèmes de nervosité, n’hésitez pas à augmenter progressivement la dose. 

 

Suivre l’avis du médecin 

Si votre médecin vous a conseillé de limiter (voir fortement déconseillé) de boire des boissons trop énergisantes, le Maté en fait partie. 

En particulier si vous êtes à risque cardiaque (tachycardie, hypertension) ou encore si vous avez des conditions digestives (gastrite, ulcère gastroduodénal, hépatite, cirrhose et autres conditions du foie). 

Enfin, n’hésitez pas à limiter votre consommation de Maté si vous avez des tendances anxieuses, nerveuses ou insomniaques.

 

Interactions avec d’autres composants

Si vous êtes fumeur ou consommez de l’alcool, prenez des hormones féminines ou utilisez un moyen de contraception, alors certains effets secondaires décrits peuvent être possiblement accentués. Encore une fois, tout dépend de votre niveau de sensibilité.

 

Nos doses idéales (même pour les plus grands adeptes du Maté)

Entre 2 et 4 infusions par jour est la quantité de Maté qu’on trouve idéale chez MATÉ IN ! Même si nos confrères d’Amérique du Sud peuvent en boire jusqu’à 2 litres par jour, la capacité digestive varie partout sur Terre (comme pour les épices, tout le monde ne supporte pas le Maté de la même façon).

De ce fait, même si vous êtes en très bonne santé, une ingestion d’une dose de Maté peut vous rendre plus vulnérable au stress ou autres effets indésirables !

Pour les doses de caféine par jour, les recommandations Européennes de nutrition indiquent celles-ci à 400 mg max par jour pour un adulte qui se porte bien. Bien que la caféine ne soit pas déconseillée pour les femmes enceintes ou les plus jeunes, les recommandations tournent autour de 200 mg. Bien sûr, si vous êtes enceinte, à vérifier avec votre médecin.

 

Lifestyle : Années So Maté !

La tendance du Maté, on la voit tous les jours. Le Maté est élu comme meilleure boisson au monde par beaucoup d’entre nous ! C’est aussi le sujet phare de certains concours de sélections (oui, il y a des concours pour élire les meilleurs Maté). C’est devenu un véritable choix de boisson, très lifestyle, trouvable dans les cafés de quartier, comme en grande surface. Bref, on commence à trouver du Maté un peu partout, et ça fait plaisir ! 

 

Les effets secondaires forts restent rares voir absents pour la plupart des consommateurs. Néanmoins, il vaut mieux en parler à son médecin si jamais vous avez certaines pathologies cardiaques ou êtes enceinte. Si jamais vous constatez des effets secondaires plus forts qu’à vos habitudes, il vaut mieux dans ce cas baisser sa consommation, voire arrêter pendant un petit moment ⌛️.